Une femme qui fait du télétravail joue avec des jouets
123RF

Plus de la moitié (56 %) des Canadiens travaillent régulièrement à domicile, selon une nouvelle enquête d’Epson Canada.

Parmi ce groupe, 61 % des répondants ont déclaré qu’ils font du télétravail à temps plein, tandis que 78 % ont déclaré qu’ils le font pour mieux équilibrer leur vie professionnelle et leur vie privée et pour avoir plus de flexibilité. Près de deux sur cinq ont déclaré que le fait d’être au bureau ne leur manquait pas du tout.

« Les modalités de travail flexible deviennent la norme, et non l’exception », a déclaré Karen Rowden, directrice du marketing d’Epson Canada, dans un communiqué de presse.

Santé mentale

L’enquête a également révélé que 58 % des personnes interrogées estimaient que le télétravail avait eu un effet positif sur leur santé mentale.

Le télétravail permet de profiter de certains avantages ludiques, note-t-on. Près de la moitié des répondants (46 %) s’habillent en pantalon mou ou de yoga et 21 % regardent la télévision.

Les trois quarts estiment que le télétravail est relaxant ou libérateur, tandis que 62 % ont déclaré qu’ils passaient le même nombre d’heures, voire moins, que s’ils travaillaient au bureau. Par ailleurs, 34 % ont déclaré qu’ils commencent à travailler tard.

Lors de conférences téléphoniques, les travailleurs à domicile ont déclaré qu’ils réussissaient à faire autre chose en même temps, notamment cuisiner (50 %), aller aux toilettes (42 %) et faire de l’exercice ou promener le chien (19 %).