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La retraite semble lointaine, mais elle arrive toujours trop vite et il vaut alors la peine d’être bien préparé.

En matière de planification de retraite, il vaut mieux prévenir que guérir et, déjà à 20 ans, certaines habitudes peuvent se révéler très utiles pour l’avenir. Voici cinq objectifs de retraite pour vos clients dans la vingtaine.

1. Y PENSER LE PLUS TÔT POSSIBLE

Si le premier point semble le plus évident, ce n’est pas le plus simple. Difficile d’avoir en tête un avenir qui peut-être n’aura jamais lieu. Souvent, les jeunes qui viennent d’avoir leur premier emploi ne veulent pas entendre parler de retraite, pourtant c’est le moment idéal pour commencer à épargner.

« J’aurais aimé commencer à acheter des actions ou des fonds communs de placement plus tôt que ce que je ne l’ai fait, regrette Harold Evensky, président d’Evensky&Katz/Foldes Gestion de patrimoine financier. Une fois que vous êtes marié avec des enfants, épargner de l’argent pour des priorités à long terme n’est jamais facile. »

En tant que conseiller, vous devriez sensibiliser le plus tôt possible vos clients à l’épargne. Plus ils épargneront jeunes, plus ils pourront profiter des rendements de l’argent mis de côté.

2. REPENSER LA RETRAITE

La retraite n’est pas une finalité en soi, mais le début d’une nouvelle étape de vie. Pour vos clients les plus jeunes, la retraite est probablement dans 40 ou 50 ans, mais c’est déjà le moment de penser à ce qu’ils désireront faire à ce moment-là.

« La question la plus importante à résoudre est “Que vais-je faire pour occuper tout mon temps de manière significative? ” », estime Ben Coombs, un planificateur financier retraité.

Lewis Walker, planificateur financier agréé à Capital Insight Group, estime que les jeunes devraient redéfinir le concept de retraite surtout dans un monde où il y a tant de progrès dans le secteur de la santé et où la longévité ne cesse d’augmenter.

« Pour ceux qui sont dans la vingtaine, je leur suggère de s’interroger sur leurs talents, afin qu’ils sachent comment tracer un chemin qui leur donnera un sens et un but », conclut-il.

3. NE PAS S’INQUIÉTER DE LA TAILLE DE L’ÉPARGNE

Selon Peng Chen, PDG d’Asia ex-Japan, l’objectif n’est pas d’amasser le plus d’argent possible, mais plutôt de créer des revenus durables.

« Ce que j’ai vu dans les 15 dernières années, c’est que d’essayer d’amasser le plus de richesses possible peut être risqué. Les individus se concentrent sur cet objectif plutôt que sur le contrôle des risques appropriés, et ils sont souvent mal pris. »

4. S’ASSURER D’AVOIR ASSEZ DE REVENUS

Vos clients ne devraient pas s’imaginer qu’ils pourront vivre avec moins de revenus à leur retraite. Assurez-vous qu’ils calculent en conséquence et épargnent assez pour au moins avoir le même train de vie à la retraite.

Cela leur permettra d’assumer le coût de la vie qui augmente et leurs dépenses futures, parce qu’ils doivent avoir conscience qu’ils auront plus de temps pour dépenser leur argent.

5. NE PAS PENSER AU REVENU CORRIGÉ DE L’INFLATION

Il est faux de penser que le but est de produire un revenu qui monte avec l’inflation, affirme Ben Coombs.

« La plupart des personnes qui ont accumulé des richesses l’ont fait en dépensant moins que ce qu’ils gagnaient et ils ont connu des périodes où ils ne gagnaient aucun revenu pendant leur vie. Il faut penser de la même façon pour s’adapter aux revenus fluctuants. »

Ben Coombs suggère alors d’établir une distribution en pourcentage fixe du solde de clôture de l’année précédente même si cela peut engendrer un revenu fluctuant d’une année à l’autre.