Le système de retraite de l’Islande est plus que solvable: il ne sait plus où investir toutes ses liquidités…

La solidité du système de pensions de l’Islande est devenue un problème pour son gouvernement.

Ce système de retraite est reconnu pour sa solvabilité: cet automne, il a pris la première place du classement Mercer CFA Institute, qui compare les systèmes de retraite de 43 pays.

Cette réussite se traduit par un cumul des actifs, qui représentent le double de la taille de l’économie islandaise, rapporte Bloomberg.

Or, la réglementation locale interdit aux régimes de retraite islandais de détenir plus de 50 % de leurs actifs en avoirs étrangers. De plus, en 2020, la banque centrale a conclu un pacte avec les fonds de pension pour qu’ils interrompent leurs investissements à l’étranger pendant six mois, afin de protéger le taux de change de la monnaie islandaise et pour réduire ses fluctuations.

Mais avec une épargne-retraite aussi importante, les régimes manquent de place pour investir. L’Association des fonds de pension islandais propose donc de supprimer le plafond d’investissement, ou de relever cette limite vers 60 à 65 % du total des actifs.

Le gouvernement islandais pourrait aller dans ce sens, en autorisant les gestionnaires d’investissement à diversifier leurs placements en achetant davantage de titres à l’étranger. Il doit toutefois veiller à maintenir la stabilité de la monnaie nationale, au moment où la baisse de l’activité touristique porte un coup à l’économie islandaise. Le gouvernement pourrait donc relever le plafond d’avoirs étrangers au fur et à mesure de la reprise de l’économie, fortement dépendante du tourisme et de la pêche.

En Islande, les travailleurs doivent verser au moins 12 % de leur salaire dans un régime de retraite. La plupart des contrats de travail prévoient une contribution de 15,5 %, dont 11,5 % sont à la charge de l’employeur.

Et les retraités islandais sont choyés: l’Islande a le plus faible taux de pauvreté parmi ses retraités (2,8 %). La moyenne des pays de l’OCDE est de 13,5 %.