Les promoteurs de régimes de retraite à cotisation déterminée (CD) qui utilisent la plateforme de LifeWorks pourront dorénavant proposer à leurs participants une nouvelle solution de décaissement grâce à un partenariat avec la société de gestion d’actif Purpose.

Le Fonds de pension Longévité est un fonds commun de placement conçu pour fournir un revenu à vie aux retraités. La mise en commun du risque de longévité permet le versement d’un revenu mensuel jusqu’au décès du participant. Purpose indique sur son site web que le taux de revenu initial pour les personnes âgées de 65 à 67 ans est de 6,15 %, et qu’il devrait augmenter au fil du temps.

Contrairement à une rente versée par un assureur, le montant des paiements mensuels n’est pas fixe et peut varier en fonction du rendement des placements. En revanche, au décès, le capital non versé ou la valeur liquidative, selon le montant le plus bas, pourra être versé aux bénéficiaires. Le produit est également rachetable en tout temps.

Le produit Longévité comprend un volet accumulation et un volet décaissement. Les actifs contenus dans le fonds d’accumulation sont automatiquement transférés au fonds de décaissement à l’âge de 65 ans.

« Le défi de transformer des actifs financiers en un revenu de retraite durable est considérable et ne fait que s’aggraver avec la diminution du nombre de Canadiens ayant un régime de retraite à prestations déterminées auprès de leur employeur », affirme Fraser Stark, président, plateforme de retraite Longévité à Purpose Investments. « Nous avons conçu Longévité dans le but d’obtenir des résultats semblables à ceux d’un régime à prestations déterminées. »

LifeWorks a mené en 2021 et au début de 2022 une évaluation actuarielle du Fonds de pension Longévité avant de l’intégrer à sa plateforme. Les résultats de ces examens ont confirmé que Longévité pouvait réaliser les taux de revenu viager initiaux et que ces taux devraient augmenter au fil du temps dans la plupart des cas.

Purpose prévoit intégrer sa solution à d’autres plateformes de régimes CD au pays au cours des prochaines années.