Québecor et la Financière Sun Life ont décidé de lancer conjointement Porte-Monnaie, une « marque numérique », pour parler finance aux Y. Gros plan sur cette nouvelle initiative.

Porte-Monnaie est hébergée sur le site du Journal de Montréal et a pour objectif de « parler d’argent simplement » afin d’« interpeller » et d’« encourager la génération Y à s’intéresser à ses finances et à les prendre en main ».

Ce segment de la population occupe une place grandissante au sein de l’économie québécoise et, à ce titre, mérite une attention particulière de la part des médias et des institutions financières, estiment Québecor et la Sun Life.

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Selon ses créateurs, cette nouvelle plateforme proposera aux Y du contenu « informatif, inspirant, parfois ludique mais surtout fiable, « pour approfondir leurs connaissances sur les finances et se donner les moyens de mieux utiliser leur argent ».

Conçu par des Y et pour les Y, le contenu de Porte-Monnaie consistera en des « reportages journalistiques », des infographies, des « vidéos d’influenceurs » et des « histoires inspirantes » qui auront pour but d’« aborder le thème de l’argent sous toutes ses facettes ». Parmi les reportages déjà en ligne, on trouve par exemple l’histoire d’une entreprise qui propose des micromaisons aux propriétaires en devenir, un article sur les 15 emplois les plus demandés au Québec, un dossier consacré à la Suède ainsi que le portrait d’un cueilleur de l’Ouest canadien.

La Sun Life sera le partenaire principal de cette nouvelle initiative par l’entremise d’« une présence permanente sur le site web » du Journal. Elle commanditera en outre « plus d’une quarantaine de contenus originaux » et fera profiter les Y de ses connaissances « grâce à plus d’une vingtaine de reportages écrits et vidéo ». Publiés tout au long de l’année, ceux-ci « permettront à Porte-Monnaie de présenter une expertise pointue sur des sujets bien précis, mais dans un langage clair et accessible ».

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Déjà opérationnelle, la marque Porte-Monnaie sera également très active sur les réseaux sociaux avec ses pages Facebook, Twitter et LinkedIn.

Pour Donald Lizotte, vice-président exécutif de la Régie publicitaire de Québecor, il s’agit d’« un bel exemple de l’offre de marketing de contenu que nous pouvons déployer avec nos clients ». Pour lui, le public bénéficie d’une nouvelle marque adaptée à ses goûts et ses besoins.

« Comme on sait que 87 % des gens regrettent de ne pas avoir pris de meilleures décisions financières plus tôt dans leur vie, il nous est apparu essentiel de nous adresser à une jeune génération, les Y, pour les aider à bâtir leur avenir financier », indique pour sa part Robert Dumas, président et chef de la direction de la Sun Life pour le Québec.

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