Les employeurs sont bien plus optimistes concernant la retraite de leurs employés que les employés eux-mêmes, révèle un sondage de Transamerica Center for Retirement Studies réalisé aux États-Unis.

Ainsi, 71 % des quelque 1 800 employeurs interrogés se disent confiants concernant la sécurité financière à la retraite de leurs employés. Mais les principaux intéressés ne sont pas aussi optimistes. Les 6 000 employés sondés sont 61 % à anticiper positivement leur situation financière à la retraite.

L’écart de perception entre employés et employeurs ne s’arrête pas là. Près de 82 % des employeurs estiment soutenir leurs salariés qui prolongent leur carrière au-delà de 65 ans, tandis que les employés ne sont que 71 % à être du même avis.

À partir de quel âge est-on « trop vieux » pour travailler? Pour les employeurs, 70 ans; pour les employés, 75 ans.

« Aujourd’hui, les gens ont le potentiel de vivre plus longtemps qu’à n’importe quel autre moment dans l’histoire, mentionne Catherine Collinson, présidente et chef de la direction du Transamerica Institute. De nombreux travailleurs veulent et ont besoin de prolonger leur vie professionnelle pour préparer des retraites de plus en plus longues. Par contre, ils ne reçoivent pas toujours le soutien dont ils ont besoin de la part de leur employeur. »

Les occasions de la diversité

À ce chapitre, 70 % des employeurs indiquent offrir les mêmes occasions, formations et outils à tous leurs salariés, peu importe leur âge. Les employés ne sont pas aussi nombreux à partager cet avis (56 %). Par ailleurs, près du quart des entreprises sondées (23 %) affirment posséder une politique formelle de diversité et d’inclusion qui aborde spécifiquement la question de l’âge.

La tendance vers une retraite plus progressive que soudaine semble également gagner des adeptes. Près de la moitié des employés interrogés (47 %) s’imaginent très bien quitter la vie active de façon progressive. Parmi ce groupe, 30 % ont déclaré s’attendre à réduire leurs heures de travail et 17 % prévoient d’évoluer dans un poste moins exigeant ou qui leur confèrera une plus grande satisfaction personnelle.

« Les travailleurs âgés apportent de la sagesse, de l’expérience et de l’expertise dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, assure Catherine Collinson. En outre, une main-d’œuvre multigénérationnelle peut améliorer la diversité et l’inclusion, tout en favorisant l’innovation. En omettant d’adopter des pratiques susceptibles de soutenir les travailleurs de tous âges, les employeurs passent à côté d’une grande opportunité. »