
Le Régime de retraite des enseignants de l’Ontario (Teacher’s) a obtenu un rendement de 3,8 % pour le premier semestre 2021.
L’actif de Teacher’s s’est établi à 227,7 milliards de dollars au 30 juin, grâce à un revenu de placement de 8,6 milliards de dollars. Sur 12 mois, le rendement atteint 13,2 %.
Le rendement a été procuré par les actions privées et publiques, son portefeuille de valeurs liés à l’innovation, et celles sensibles à l’inflation. Teacher’s a notamment bénéficié d’une appréciation de 9,3 % de ses actifs immobiliers et d’infrastructure, ces investissements alternatifs représentant le cinquième de son portefeuille. Son portefeuille d’innovation a bondi de 63 %. Toutefois, cette catégorie représente à peine plus de 2 % de son portefeuille.
Teacher’s tire profit de sa plus grande exposition aux infrastructures. Le régime de retraite possède des investissements dans plus de 50 pays à travers la planète.
Acquisition en Australie
Alors que Teacher’s dévoilait ses résultats, on apprenait qu’un trio de grands investisseurs, incluant le régime de retraite, l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP) et le fonds d’investissement KKR&Co, s’apprête à acquérir Spark Infrastructure Group, un gestionnaire d’investissements en infrastructures basé à Sydney, en Australie. La transaction s’élève à 4,7 milliards de dollars, selon une annonce de Spark relayée par PI Online.
Chaque acquéreur détiendra un tiers de la société, qui possède un portefeuille d’actifs de distribution et de transmission d’électricité, ainsi que des actifs d’énergie solaire.
Le dollar canadien coûte cher
Au cours du premier semestre, Teacher’s a toutefois essuyé des pertes liées à l’appréciation du dollar canadien. L’impact négatif s’élève à 1,5 % pour la période de six mois s’achevant le 30 juin 2021, soit une perte de 3,2 milliards de dollars.
Teacher’s a aussi enregistré des pertes dans les catégories des titres à revenu fixe et des devises. En 2020, le régime de retraite a diminué son exposition aux titres à revenu fixe fournissant des taux d’intérêt négatifs. Il a également réduit son exposition aux États-Unis, en raison de l’impact économique de la Covid-19.
« Notre portefeuille diversifié a été résilient et a produit des rendements positifs malgré l’incertitude persistante liée à la pandémie », a ajouté Ziad Hindo, chef des placements.
Depuis sa création en 1990, Teacher’s a connu un taux de rendement net total annualisé de 9,6 %, en date du 30 juin 2021. Et le rendement net annualisé sur dix ans s’élevait à 9,3 %.
Au 1er janvier 2021, le régime affichait déjà un excédent de 8,5 milliards de dollars. il était entièrement capitalisé.
« Ces résultats démontrent la poursuite de la réalisation de notre stratégie de placement et dépassent le taux de rendement nécessaire pour faire en sorte que le régime continue d’être entièrement capitalisé à long terme, affirme par communiqué Jo Taylor, le président et chef de la direction. Bien que le milieu de l’année soit un point de contrôle important, les résultats à long terme constituent la meilleure façon d’évaluer notre rendement en matière de placements. Nous sommes heureux d’avoir obtenu de solides rendements sur dix ans et depuis la création du régime. »