Les prestataires de la Sécurité de la vieillesse âgés de 75 ans et plus profiteront d’une bonification de 10 % de leurs prestations mensuelles à partir de 2022, a annoncé la ministre des Finances Chrystia Freeland lors du dépôt du budget fédéral le 19 avril.

La mesure coûtera 12 milliards de dollars sur cinq ans. Les aînés âgés de 75 ans et plus recevront aussi un paiement unique de 500 $ au titre de la PSV en août 2021. « Nos aînés ont vécu une année très difficile et cette aide va les aider à participer dans la vie de notre pays avec la relance de notre économie », a soutenu la ministre qui a aussi prévu un programme d’aide aux organismes communautaires qui assistent les personnes âgées à faible revenu.

Ottawa accorde également du financement à l’Agence du revenu du Canada afin d’administrer certaines mesures fiscales annoncées dans le budget de 2019, souligne Normandin Beaudry. Ces mesures très attendues des promoteurs de régimes de retraite incluent la possibilité d’offrir des rentes viagères à paiements variables dans les régimes à cotisation déterminée, ainsi que des rentes viagères différées jusqu’à l’âge de 85 ans.

La réforme de la réglementation des régimes de retraite fédéraux se fait elle toujours attendre. La Fédération canadienne des retraités a par ailleurs déploré que le budget ne prévoie pas des mécanismes pour mieux protéger les participants de régimes à prestations déterminées lorsque l’employeur est insolvable.

Assurance médicaments et assurance-emploi

Le gouvernement fédéral a aussi réitéré son désir de travailler de concert avec les provinces pour faire progresser le dossier de la création d’un régime national d’assurance médicaments au Canada, mais le budget ne contient aucun élément concret à ce sujet.

Comme annoncé en 2019, 500 M$ seront investis de façon continue pour la stratégie nationale relative aux médicaments onéreux pour le traitement des maladies rares.

Du côté de l’assurance-emploi, le budget fédéral 2021 propose de prolonger la période de prestations de maladie de 15 à 26 semaines. Ce prolongement prendra effet à l’été 2022.

Ottawa lancera également des consultations auprès des employeurs, des syndicats et des assureurs privés pour améliorer le Programme de réduction du taux de cotisation d’assurance-emploi. Ce programme permet aux employeurs offrant un régime d’assurance invalidité à leurs employés qui respectent certaines exigences de bénéficier d’une réduction du taux de cotisation d’assurance-emploi. Certains employeurs pourraient avoir à revoir leur régime d’assurance invalidité en fonction des résultats des consultations.

Le gouvernement du Canada a aussi fait part de son intention de soumettre un projet de loi visant à instaurer un salaire minimum de 15 $ de l’heure pour les entreprises sous réglementation fédérale.

Mesure phare du budget, Ottawa prévoit une enveloppe de 30 G$ sur cinq ans qui servira à mettre en place un réseau national de garderies calqué sur le modèle québécois. L’objectif est d’alléger les frais des services de garde de moitié en 2022 pour atteindre la moyenne de 10 dollars par jour partout au Canada en 2026. Le fédéral a prévu de conclure un « accord asymétrique » avec le Québec pour apporter un appui à son programme sur les garderies dont les systèmes sont déjà huilés.

Avec La Presse canadienne