L’Allemagne a instauré mercredi un revenu minimum pour les retraités à faible revenu, un système qui s’apparente au Supplément de revenu garanti canadien.
À partir de l’année prochaine, 1,3 millions de retraités allemands recevront au total 1,3 milliards d’euros par année en prestations de retraite supplémentaires, rapporte Le Figaro. Par exemple, un travailleur au salaire minimum ayant cotisé 40 ans au système de retraite verra sa rente totale passer de 512 euros (733 $ CAN) à 960 euros (1 375 $) par mois, selon le ministères du Travail.
Pour avoir droit au plein montant de ce « minimum vieillesse », un retraité allemand doit avoir cotisé pendant au moins 33 ans et ne pas percevoir des prestations mensuelles de plus de 1 250 euros (1 790 $) du régime public. Pour les couples, le plafond a été fixé à 1 950 euros (2 793 $). Le calcul ne prend toutefois pas en compte le patrimoine total des retraités, comme le voulait initialement les deux grands partis conservateurs allemands, le CDU et le CSU.
Un coup de pouce pour les femmes et l’est du pays
La réforme profitera principalement aux femmes, puisqu’elles toucheront 70 % des nouvelles prestations, ainsi qu’aux retraités de l’est du pays. En effet, la population des régions qui appartenaient autrefois à la République démocratique d’Allemagne (RDA) a encore aujourd’hui un pouvoir d’achat inférieur à celle de l’ouest du pays.
« La création de cette retraite minimum va contribuer à davantage de justice sociale dans notre pays », a déclaré le ministre social-démocrate du Travail Hubertus Heil. L’enjeu a longtemps déchiré la coalition d’Angela Merkel entre conservateurs et néo-démocrates, et même menacé son avenir.
L’Allemagne avait déjà entrepris une réforme de son système de retraite en 2012 de façon à relever progressivement l’âge légal de la retraite de 65 à 67 ans d’ici le début de la décennie 2030. Dans un rapport publié l’automne dernier, la banque centrale allemande a toutefois jugé que cette hausse serait insuffisante, et a proposé que l’âge minimum pour obtenir la pleine rente soit portée à 69 ans à compter de 2070.