Le nombre de fonctionnaires québécois qui décident de partir plus tôt que prévu à la retraite ne cesse d’augmenter, a appris Radio-Canada. Les changements que souhaite apporter le gouvernement du Québec au Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) pourraient expliquer en partie cette hausse des départs hâtifs.

Pour les huit premiers mois de l’année, les départs à la retraite dans la fonction publique du Québec ont augmenté de 16,7 % par rapport à la même période l’an dernier, selon des données de la Commission administrative des régimes de retraite et d’assurances (CARRA).

Ainsi, 2597 employés de plus qu’en 2014 ont quitté leur emploi. Au total, 18 128 fonctionnaires ont pris leur retraite.

À lire : La CARRA écorchée par le Protecteur du citoyen

« Les gens calculent : est-ce que je suis mieux de partir avant que ces paramètres changent. Ça se pourrait même qu’il y ait une vague encore plus grande de départs parce que le gouvernement tient mordicus à modifier les paramètres de la retraite », affirme Lucie Martineau, présidente du Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ).

Rappelons que Québec souhaite faire passer de 60 à 62 ans l’âge minimum pour l’obtention sans pénalité de la pension de retraite et tenir compte du salaire moyen des huit dernières années plutôt que des cinq dernières pour calculer la rente. La pénalité pour un départ anticipé pourrait aussi augmenter et passer de 4 % à 7,2 %.

L’inquiétude des fonctionnaires se traduit également par la hausse de 4,6 % des demandes d’information concernant le régime de retraite depuis le début de l’année, selon la CARRA.

À lire : Gel de salaire et modification au régime de retraite pour les fonctionnaires