Morneau Shepell ltée, sous la marque Shepell•fgi, a intégré un nouveau service au programme d’aide aux employés (PAE) afin d’aider les employés à surmonter leurs difficultés budgétaires associées à l’endettement, en plus d’aborder leurs préoccupations financières plus complexes. Ce nouveau service de planification financière permet aux utilisateurs d’établir en ligne un plan d’action adapté à leurs finances personnelles et de prendre en main leur avenir financier.

Selon un rapport publié par Morneau Shepell en 2010, 63,2 % des demandes d’accès au PAE en 2010 étaient liées à des problèmes financiers, principalement pour des problèmes de dettes et de crédit. Les autres types de demandes d’accès touchaient des problèmes associés aux aspects financiers du divorce (8,7 %), à la faillite (7,4 %), à la retraite (5,7 %) et aux impôts (4,6 %). Par ailleurs, le nombre de demandes d’accès au PAE relatives à la planification des investissements a grandement diminué, ce qui indique que les préoccupations à l’égard de l’endettement l’ont emporté sur le besoin de planifier l’avenir.

Comme l’explique Kevin Sorhaitz, associé, Services-conseils en régimes de retraite, Morneau Shepell : « Une consultation financière pour un problème de gestion de la dette devrait comprendre une certaine formation en placements dans le but d’aider l’employé à mieux comprendre l’incidence de la dette sur la planification de la retraite. »

Accessible 24 heures sur 24, sept jours sur sept, le nouveau service en ligne offre aux utilisateurs des ressources et des renseignements objectifs sur la gestion du crédit et de la dette, la planification budgétaire, la faillite, la réalité financière après un divorce ou une séparation, la gestion des urgences financières, la planification de la retraite, la transition de carrière et l’immobilier. Il comprend des feuilles de calcul et divers outils interactifs, entre autres un outil de consolidation des dettes personnelles et une calculatrice de l’épargne et du revenu de retraite.

Conçu dans le cadre d’un programme d’aide complet, le service en ligne de planification financière constitue un complément aux services de soutien financier et juridique, de counseling et de travail-vie personnelle déjà offerts par le PAE.

« Il n’est pas étonnant de constater que l’endettement est une source importante de stress et d’anxiété pour les gens. Il est important de traiter non seulement la cause des inquiétudes, mais aussi les effets. Prenons l’exemple d’un parent qui a récemment divorcé. Nous pouvons l’aider à maintenir une bonne situation financière, à gérer le stress du divorce et à trouver une garderie afin de concilier ses responsabilités professionnelles et parentales, mentionne Rita Fridella, première vice-présidente et première clinicienne, Opérations, chez Morneau Shepell. Notre approche intégrée nous permet d’orienter les employés vers les professionnels et les soins pouvant répondre à tous leurs besoins. »

Le service en ligne de planification financière est offert aux participants du PAE et aux membres admissibles de leurs familles.