123RF

L’administration Biden octroie 36 milliards de dollars US pour renflouer les régimes de retraite des camionneurs et des manutentionnaires. 

Le gouvernement américain vient de décider d’une aide record pour sauver les régimes, quasiment insolvables, des camionneurs et des manutentionnaires.

Au total, ce sont 36 milliards de dollars US que l’administration Biden va verser à ces régimes de retraite, qui couvrent 350 000 bénéficiaires, rapporte le Wall Street Journal.

Sans cette aide, les retraités auraient vu leur pension diminuer de 60% en raison du déclin de l’industrie et de prévisions trop optimistes en matière de rendement des investissements. Le programme d’assurance retraite multi-employeurs de la Pension Benefit Guaranty, qui gère ces régimes, prévoyait être à court d’argent en 2026.

Au total, ce sont plus de 200 régimes de retraite qui feront l’objet de ce renflouement, qui fait partie d’un programme de relance économique de 90 milliards de dollars US, destiné à réduire les dommages économiques causés par la pandémie de Covid-19.

Le plan de la Maison Blanche autorise les régimes de retraite à placer en actions jusqu’au tiers de l’aide financière qu’ils vont recevoir. Jusqu’à présent, ils ne pouvaient investir de telles aides que dans des obligations de bonne qualité.

Des représentants du parti républicain critiquent ce plan, accusé de verser de l’argent public dans un navire en train de couler, et réclament des réformes permettant d’améliorer le financement des régimes.