Les régimes de retraite canadiens ont enregistré des rendements quasi nuls au troisième trimestre, selon l’Univers de performance des fonds communs des gestionnaires de caisses de retraite de Morneau Shepell.

La faible performance des marchés boursiers mondiaux a conduit à un décevant rendement médian avant frais de gestion de 0,4 % au cours des trois derniers mois. Il s’agit néanmoins d’un rendement supérieur à celui de -0,2 % enregistré par le portefeuille de référence (répartition de 55 % en actions et de 45 % en titres à revenu fixe) utilisé par plusieurs caisses de retraite.

Autre bonne nouvelle, le passif actuariel des régimes a continué de baisser, ce qui a mené à une amélioration de leur santé financière sur une base de solvabilité malgré les faibles rendements enregistrés par les actifs. Le ratio de solvabilité d’un régime de retraite moyen s’est ainsi amélioré d’environ 0,5 à 2,0 % depuis le début du trimestre.

Seules les actions américaines (S&P 500) ont affiché un rendement satisfaisant au troisième trimestre (5,7 %). Les actions des pays émergents et les actions canadiennes ont connu un trimestre plus difficile, générant un rendement de -2,7 % et -0,6 % respectivement

Les rendements obligataires au Canada ont également été négatifs, à environ -1,0 % pour l’ensemble du marché. Les fonds de couverture ont eux aussi terminé le trimestre en territoire négatif, alors que l’indice Dow Jones Crédit Suisse des fonds de couverture a généré un rendement de -1,1 %.