Seulement 12 % des promoteurs de régimes de retraite au pays croient que les participants prennent responsabilité de leur propre avenir.

Selon le sondage 2012 sur les Tendances en matière de retraite au Canada mené par Aon Hewitt, ce n’est d’ailleurs que 16 % des promoteurs qui ont « grande confiance en la compréhension que les participants ont de leurs futures prestations de retraite ».

Par conséquent, la grande majorité (83 %) a l’intention de revoir les communications avec les membres.

Soulignons que, à titre comparatif, 59 % sont susceptibles d’évaluer la conception du régime en 2013.

« Les changements démographiques qui s’opéreront au cours des décennies à venir contribueront aux départs massifs à la retraite des baby-boomers et à la réduction des travailleurs disponibles pour soutenir le système de retraite », affirme Will da Silva, associé exécutif de la pratique Conseils en régimes de retraite d’Aon Hewitt.

« Les pressions financières à court terme et les exigences réglementaires semblent toutefois ne pas inciter les promoteurs de régimes à se pencher sur des stratégies de viabilité à long terme ».

Par contre, il constate que de meilleures communications permettraient aux employés d’être mieux informés, de maximiser les occasions qui s’offrent à eux et d’obtenir un meilleur rendement sur le capital investi.

Aon affirme que le nombre de régimes à prestations déterminées fermés ou bloqués qui sont administrés par les répondants au sondage a continué de grimper et a atteint 50 % au Canada.

Par contre, seulement 2 % des employeurs ont opté pour un soi-disant « blocage complet » des régimes PD au Canada, une proportion beaucoup plus faible qu’aux États-Unis.

Quant aux régimes de capitalisation – régimes à cotisation déterminée, REER collectifs, comptes d’épargne libres d’impôt, régimes de participation différée aux bénéfices, régimes d’actions –, il est clair que l’accent est mis sur des communications accrues en ce qui concerne ces régimes.

Plus de huit promoteurs sur dix (84 %) prévoient communiquer avec les membres au sujet de leur régime

Modifications aux soins de santé pour retraités

Bien que la majorité des répondants ne soient pas susceptibles de modifier leur programme de soins de santé pour retraités en 2013, en raison de la complexité juridique de telles modifications, près du tiers augmenteront possiblement les niveaux de cotisation pour les futurs retraités.

Par ailleurs, 25 % des régimes augmenteront les niveaux de cotisation pour les retraités actuels et futurs, et la même proportion prévoit réduire les prestations pour futurs retraités, ou réduire ou éliminer complètement l’admissibilité aux prestations.

Le sondage sur les Tendances en matière de retraite au Canada d’Aon Hewitt a été mené auprès de plus de 200 employeurs.