Les taux des prestations du Régime de pensions du Canada (RPC) et de la Sécurité de la vieillesse (SV) seront indexés à compter du 1er janvier 2014.

Les prestations du RPC augmenteront de 0,9 % pour les personnes qui en reçoivent déjà. Elles sont révisées une fois par année, en janvier, en fonction de la fluctuation de l’indice des prix à la consommation (IPC), mesure du coût de la vie sur une période de 12 mois (de novembre 2012 à octobre 2013) qu’emploie Statistique Canada.

La prestation de retraite maximale du RPC passera de 1 012,50 à 1 038,33 dollars par mois dans le cas des nouveaux prestataires. Cette augmentation est fondée sur le maximum annuel moyen des gains ouvrant droit à pension pour les cinq dernières années.

Les nouveaux taux de prestations du RPC seront en vigueur jusqu’au 31 décembre 2014.

Les prestations de la SV, qui comprennent la pension de base de la SV, le Supplément de revenu garanti (SRG) et les allocations, augmenteront de 0,1 %. Ces montants sont aussi fondés sur l’IPC, mais ils sont revus tous les trimestres, à savoir en janvier, en avril, en juillet et en octobre, et sont révisés, au besoin, en fonction de l’augmentation du coût de la vie, telle qu’elle est mesurée par l’IPC. Le montant maximal de la pension de base de la SV passera de 550,99 à 551,54 dollars par mois.

Bien que l’indexation des prestations de la SV et du RPC n’ait pas lieu au même moment, les deux prestations sont indexées au coût de la vie au cours d’une année donnée.

À lire : Des modifications au Régime des rentes en 2014