Selon un récent sondage mené par Robert Half Finance et Comptabilité, près d’un employeur sur dix (42%) avoue ne pas rembourser les frais de formations continues suivies par leurs employés, même si ces formations sont nécessaires à la conservation de leur certification professionnelle. Quarante-et-un pour cent (41%) affirment, au contraire, rembourser ces frais, alors que 14% ne les remboursent que partiellement.

Ce coup de sonde a été réalisé par une firme indépendante, auprès de 270 directeurs financiers de sociétés canadiennes comptant plus de 20 employés.

«Les organisations qui favorisent la formation continue de leurs employés montrent qu’elles ont à cœur leur perfectionnement professionnel, ce qui peut donner aux entreprises un atout en matière de recrutement et de fidélisation du personnel qualifié, affirme Kathryn Bolt, présidente de Robert Half Canada. Bien qu’un individu accepte rarement un emploi ou décide de rester au service d’un employeur seulement en raison des avantages offerts en matière d’éducation, il deviendra de plus en plus important pour les entreprises d’offrir ce genre d’avantages dans un marché de plus en plus fort.»

Selon Robert Half Canada, les avantages de rembourser les frais de formation continue vont au-delà de la fidélisation des employés et de l’embauche. Cela permet également d’avoir une main-d’œuvre plus qualifiée. «Non seulement la formation continue améliore les compétences et les qualifications des professionnels dans leur domaine, mais elle leur permet aussi de se tenir au courant des dernières tendances de l’industrie et de proposer des solutions nouvelles pour résoudre les difficultés dans leur organisation», ajoute Mme Bolt.

À la question «Votre société rembourse-t-elle ses employés pour les crédits de formation nécessaires pour conserver leur certification professionnelle», les employeurs ont répondu:

Oui, un remboursement intégral

41%

Oui, un remboursement partie

14%

Aucun remboursement

42%

Ne sais pas

4%

* Les chiffres ont été arrondis et n’égalent donc pas 100%