L’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) a publié des recommandations visant un « remaniement majeur » du système d’assurance médicaments au pays.

Un récent sondage mené par Léger Marketing au nom de l’ACCAP montre que 81 % des Canadiens estiment que le prix d’un médicament sur ordonnance donné devrait être le même pour tous, qu’il soit couvert au public ou au privé ou qu’il soit à la charge de l’intéressé.
Plus de neuf sur dix souhaitent que le gouvernement leur assure le prix le plus bas pour leurs médicaments sur ordonnance.

Frank Swedlove, président de l’ACCAP, affirme qu’il ne fait aucun doute que le système d’assurance médicaments doit être reformé.

« La disparité des systèmes au pays à l’heure actuelle gonfle les coûts, crée beaucoup de confusion et, pis encore, entraîne d’importantes difficultés financières pour certains Canadiens devant faire face à ces coûts », déclare-t-il.

L’énoncé de position intitulé Rapport de l’ACCAP sur les politiques en matière de médicaments sur ordonnance au Canada – Pour garantir l’accessibilité, l’abordabilité et la viabilité du système propose des démarches pour refaire le système.

L’ACCAP estime que les suivantes sont prioritaires :

  • réformer en profondeur l’agence fédérale qui réglemente le prix des nouveaux médicaments, pour faire baisser les prix;
  • amorcer des discussions en vue de l’établissement d’une liste de médicaments nationale de base garantissant une couverture à toute la population;
  • sous la direction des gouvernements, travailler à l’adoption d’une nouvelle approche collaborative pour l’approbation et le financement des médicaments orphelins, très rares.

« Nous devons engager le débat et, selon nous, nos recommandations se traduiront par une baisse des coûts et un meilleur accès aux médicaments sur ordonnance pour tous les Canadiens, ajoute M. Swedlove. Les employeurs et les particuliers ne méritent rien de moins. »