Alors que bon nombre d’entreprises canadiennes semblent offrir des avantages sociaux qui correspondent aux souhaits des employés, des écarts importants demeurent dans certains domaines.

Les deux avantages les plus demandés, soit un régime d’assurance maladie bonifié et des congés payés qui incluent vacances, journées de maladie et jours fériés, sont respectivement offerts par 88 % et 80 % des employeurs participants à un sondage de Robert Half.

Les programmes de participation aux bénéfices et les primes à la signature sont également très recherchés (49 % des employés), mais ne sont disponibles que dans 33 % et 19 % des entreprises, respectivement.

Alors que 77 % des employés affirment prendre en compte de possibles primes annuelles ou semestrielles au moment de choisir un emploi, seulement 44 % des entreprises offrent ce genre de mesure incitative.

Finalement, un horaire flexible, une semaine de travail condensée et la possibilité de faire du télétravail constitueraient les avantages non pécuniaires les plus convoités. Cependant, même si de nombreuses entreprises offrent des horaires flexibles, moins d’une sur cinq propose des semaines de travail réduites et des options de télétravail.

Greg Scileppi, président des activités internationales de dotation en personnel chez Robert Half, affirme : « En offrant une rémunération concurrentielle, de pair avec des programmes qui aideront l’employé à mieux équilibrer sa vie professionnelle avec sa vie privée, les entreprises sont plus en mesure d’attirer et retenir les meilleurs éléments ».