Le Cirque du Soleil a beau être une entreprise hautement créative, le programme de santé et mieux-être offert aux employés n’a rien d’improvisé. Un peu à l’image de ses spectacles présentés aux quatre coins du monde.

« Notre produit repose sur la performance humaine, c’est donc naturel pour nous de créer un environnement qui favorise le mieux-être, soutient Nicolas Panet-Raymond, vice-président du centre d’expertise Talents au Cirque du Soleil. On applique cette philosophie à nos artistes de scène, mais aussi à l’ensemble de nos employés, même ceux de bureau. »

Le Cirque propose des dizaines d’initiatives différentes en matière de santé et de mieux-être à son personnel, des plus traditionnelles aux plus éclatées. Récemment, l’entreprise a souhaité mieux structurer son offre en regroupant toutes ses activités autour de quelques piliers. « On a réalisé que si on ne rattache pas les initiatives à un pilier, ça devient un buffet et les employés se perdent », explique M. Panet-Raymond.

Le pilier Vie active au travail regroupe par exemple l’ensemble des activités physiques qui se déroulent durant les heures de travail. L’entreprise se targue de ne pas offrir un simple gym à ses employés, mais plutôt un centre de conditionnement physique qui propose notamment des services de kinésiologie. « Étant donné que le gym est aussi utilisé pour l’entraînement des artistes de scène, c’est une façon de rapprocher deux catégories d’employés », note Nicolas Panet-Raymond.

Plus original, le siège social montréalais abrite un mur d’escalade. Construit à l’origine pour l’entraînement des artistes, celui-ci est aujourd’hui à la disposition de l’ensemble des employés.

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