Les services de soins de santé permettent aux employeurs et aux systèmes de santé canadiens de réaliser d’importantes économies, conclut une étude commanditée par Sun Life et Dialogue.

Les entreprises qui offrent la télémédecine à leurs employés dans le cadre du régime d’assurance collective constatent en moyenne un rendement de 32 %, révèle l’étude. Cela tient compte de la productivité perdue en raison des déplacements des employés, des temps d’attente, du coût net du service et d’autres facteurs associés aux soins en personne.

Les plateformes de soins de santé virtuels pourraient également faire économiser aux gouvernements jusqu’à 1 milliard de dollars d’ici 2025. Selon la modélisation économique de l’étude, une consultation virtuelle permet en moyenne d’économiser 52 $ par rapport à une consultation classique dans le cadre des soins de santé publics standards. Au Canada, une visite au service des urgences coûte en moyenne 202 $ au système de santé public.

« L’accès aux soins de santé, tant pour les problèmes de santé physique que mentale, est le défi de la prochaine décennie », a déclaré Jean-Nicolas Guillemette, chef de l’exploitation chez Dialogue. « Je pense que cela représente une occasion d’améliorer l’accès aux soins pour les Canadiens et Canadiennes en encourageant les employeurs, les assureurs ainsi que d’autres organisations à investir dans la santé de leurs membres. Notre approche permet de nouveaux investissements dans les soins de santé, sans frais pour le gouvernement, et garantit aux patient(e)s d’avoir accès aux soins. »

Des données publiées par Dialogue en décembre dernier indiquaient une hausse de 138 % des consultations virtuelles en santé mentale entre 2020 et 2021. De fortes augmentations avaient également été enregistrées en nutrition (67 %), en neurologie (47 %) et dans le domaine génito-urinaire (43 %). La durée moyenne des consultations était elle aussi en hausse de 9 %, à 12,6 minutes.

Un sondage de LifeWorks notait toutefois que 37 % des employés préfèrent toujours les consultations en personnes en matière de santé psychologique.