En raison du renforcement de l’économie canadienne, les taux d’incidence des invalidités de longue durée seront 4,7 % plus élevés qu’en 2017, prévoit RBC Assurances.

L’étude, réalisée à l’aide d’un algorithme, montre qu’en assurance collective, la progression du PIB ou de la croissance économique est liée à une hausse de l’incidence des demandes de prestations d’invalidité de longue durée. L’inverse est aussi vrai.

RBC explique cette réalité à première vue surprenante par le fait que dans une conjoncture économique incertaine, les travailleurs peuvent être préoccupés par la sécurité d’emploi, ce qui crée un important stress mental ou physiologique. Toutefois, ces effets ne se manifestent pas immédiatement. À mesure que les perspectives économiques s’améliorent et que le PIB augmente, les travailleurs peuvent commencer à se sentir plus rassurés, et le stress et l’angoisse accumulés peuvent faire sentir leurs effets, ce qui les rend plus susceptibles de succomber à des maladies et à s’absenter du travail afin de récupérer.

À lire : Les dangers des arrêts de travail prolongés

« Les entreprises canadiennes ont dépensé 7,5 milliards de dollars pour l’assurance invalidité de longue durée en 2016, ce qui représente la troisième dépense en importance pour les régimes d’assurance collective après les assurances maladie et soins dentaires, indique John Carinci, vice-président et chef, Exploitation et Expérience client à RBC Assurances. Le fait de savoir que les taux d’incidence des invalidités de longue durée devraient augmenter peut aider les entreprises à gérer ces coûts, à soutenir leurs employés et à assurer le bon fonctionnement de leurs activités. »

RBC conseille aux promoteurs de régimes d’assurance collective de mettre davantage l’accent sur les programmes d’aide aux employés en période de progression du PIB. Ces programmes peuvent aider les employés à gérer certains problèmes de santé et de conciliation travail-vie personnelle avant qu’ils ne deviennent invalides.

L’assureur recommande aussi d’élaborer des plans de prévoyance pour s’assurer d’avoir assez de personnel en période de croissance économique, de trouver un régime collectif qui permet aux employés de toucher des prestations lorsqu’ils retournent au travail à temps partiel, de s’assurer que les employés comprennent bien la couverture offerte par leur régime et de recourir à des mesures d’aide au retour au travail comme la planification financière et la réadaptation.

À lire : Pour prévenir l’invalidité, il faut être attentif