Les hausses des salaires au pays en 2014 s’inscrivent dans la stabilité par rapport aux années précédentes, affirme une récente étude de Mercer.

L’enquête 2013-2014 sur la planification de la rémunération au Canada révèle que l’augmentation moyenne du salaire de base prévue pour 2014 est de 3,1 %. Il s’agit d’un léger recul par rapport aux augmentations réelles des deux dernières années.

Malgré les résultats positifs, par contre, le Québec demeure parmi les régions les moins bien classées.

« Malgré la stagnation des augmentations de salaire à l’échelle du pays, les entreprises des secteurs d’activité et des marchés concurrentiels savent que pour attirer et fidéliser les employés les plus performants, elles doivent les rétribuer adéquatement, explique », explique Benoît Grenier, membre du partenariat et leader national, services-conseils en leadership et performance organisationnelle de Mercer pour le Canada.

Dans le sondage, l’Alberta affiche la meilleure augmentation moyenne des salaires projetée du pays (3,2 %), suivie par la Saskatchewan (3,1 %).

À l’opposé, c’est au Québec, au Manitoba et dans le Grand Vancouver que l’on trouve la plus basse augmentation de salaire projetée, soit 2,8 %.

Mercer constate aussi que les entreprises investissent dans une variété de pratiques pour renforcer la mobilisation des employés et d’améliorer la conciliation travail-famille.

On trouve parmi les pratiques les plus courantes les récompenses non pécuniaires, le partage de postes et les horaires flexibles, la planification de carrière et les congés sabbatiques.

À lire : Salaires : une augmentation moins élevée en 2014

Sécurité d’emploi

Le Québec accuse également un retard en matière de sécurité d’emploi.

Ainsi, 49 % des répondants québécois au sondage de BMO estiment que leur entreprise est en croissance et compte embaucher. La moyenne canadienne est de 53 % ; seule la Colombie-Britannique affiche un chiffre inférieur à celui du Québec (49 %).

Huit Canadiens sur dix ont confiance dans leur sécurité d’emploi, ce qui représente une hausse de 17 % par rapport à l’année dernière, ajoute BMO. La moitié des Canadiens s’attendent à recevoir une promotion ou une augmentation de salaire l’année prochaine.

« Cet optimisme croissant des travailleurs canadiens est très encourageant, déclaré Steve Murphy, premier vice-président, Services bancaires aux entreprises de BMO. Les entreprises projettent d’investir dans leurs employés et d’augmenter leurs effectifs, ce qui créera de nouvelles possibilités d’accroissement de la productivité et d’expansion dans de nouveaux marchés. »