Avec la pandémie, les employés en télétravail tendent à ignorer le repos de fin de semaine et leur horaire quotidien.

Plus de la moitié (55 %) des employés passés en télétravail en raison de la pandémie travaillent durant la fin de semaine, indique un sondage de la firme Robert Half.

Et un télétravailleur sur trois (34 %) dit travailler régulièrement plus de huit heures par jour.

« Même si travailler de la maison présente des avantages importants – notamment une plus grande souplesse et des gains de temps, puisqu’on passe moins de temps à se déplacer – le télétravail peut aussi mener à des heures de travail plus longues », pointe David King, le président de district principal de Robert Half au Canada.

La spécificité de la pandémie pourrait expliquer que les employés en télétravail dépassent leur horaire habituel de travail. « Les charges de travail ont augmenté pour de nombreux professionnels pendant la pandémie, ce qui rend la déconnexion plus difficile à la maison », observe M.King.

Les entreprises devraient inciter leurs employés à adopter d’autres habitudes de travail. « Il est essentiel que les employeurs encouragent leurs équipes à prendre des pauses régulièrement, à penser à eux et à faire de leur bien-être une priorité », suggère M.King.

Quelle conciliation travail-famille après la pandémie?

Ce travail sans relâche, en soirée et en fin de semaine, conduira à des aménagements après la pandémie. Dès à présent, les gestionnaires de ressources humaines croient que leur entreprise fera évoluer les arrangements facilitant la conciliation travail-famille.

Ainsi, 52 % des gestionnaires de ressources humaines croient que leur entreprise proposera des horaires flexibles une fois que la crise de la COVID-19 sera derrière nous, indique un autre sondage de Robert Half. Par exemple, 45 % d’entre eux prévoient des semaines comprimées. Et quatre gestionnaires de ressources humaines sur dix s’attendent à des arrangements permanents de temps partiel et au partage d’emploi.

« Le récent virage vers de nouveaux modèles de travail a sensibilisé les gestionnaires à l’importance de la conciliation travail et vie personnelle, affirme M. King. Par conséquent, de nombreuses entreprises continueront d’offrir des programmes et des avantages mis en place durant la pandémie, comme des horaires flexibles et une plus grande autonomie, pour de nombreuses années à venir. »