
Assurance vie Équitable du Canada vient de lancer un outil d’évaluation des risques pour la santé en ligne qui aidera les participants de régimes à mieux comprendre et à prendre en main leur santé.
Les participants de régimes doivent d’abord répondre à une série de questions sur des indicateurs de l’état de santé et leurs préférences en matière de santé. Par exemple, en ce qui a trait à l’alimentation, l’exercice physique ou les événements parrainés par l’employeur, en utilisant une plateforme Web conviviale. L’information recueillie peut venir appuyer les décisions et les initiatives prises au chapitre des avantages sociaux et des ressources en mieux-être.
Cette démarche permet aux employeurs de trouver le bon équilibre entre la nécessité de maîtriser le coût des avantages sociaux et l’offre d’outils pratiques et utiles montrant aux participants de régimes que leur santé est prise en considération.
Martin Chung, vice-président adjoint, Gestion stratégique de la santé, Assurance collective, Assurance vie Équitable du Canada explique que cet outil est loin de l’habituel outil d’évaluation des risques pour la santé sans dynamisme dont les participants de régimes sont peu enclins à se servir. « Nous avons établi un partenariat avec Ceridian Canada pour mettre au point un outil d’évaluation des risques pour la santé qui, en plus d’encourager les membres de régimes à prendre en main leur santé et à mieux la comprendre, fournit à ces membres et à leur employeur des indications pertinentes sur les options de gestion de la santé », dit-il.
Bien que les réponses fournies par l’outil d’évaluation des risques pour la santé et les renseignements individuels des participants du régime demeurent confidentiels, les employeurs obtiennent un aperçu des préoccupations, des besoins et des intérêts des employés en matière de santé.
M. Chung précise que : « Cette perspective soumise par les employés peut s’ajouter, lorsque cela convient, à d’autres renseignements importants sur la santé, comme les données sur les demandes de réclamation de médicaments. Ainsi, on obtient une information concrète qui permet de déterminer les mesures ayant les effets les plus importants selon la situation particulière de chacun des employeurs relativement à la santé et au mieux-être de son personnel. »
Par l’intermédiaire d’ÉquitableSanté, les participants de régimes ont accès à un outil en ligne qui peut les aider à mieux comprendre leur santé, à cerner leurs facteurs de risque, à renforcer leurs bonnes habitudes et à prendre soin de leur santé.
M. Chung estime que cet outil d’évaluation des risques pour la santé permet aussi à la clientèle de dégager les champs d’intérêt des employés et d’ainsi promouvoir des défis simples mais efficaces en matière de santé qui sauront profiter aux lieux de travail et susciter l’enthousiasme. « Des défis en ce qui a trait à la marche, à l’alimentation ou à tout autre sujet lié à la santé favorisent la participation en milieu de travail grâce à une approche simple et amusante », conclut-il.