des travailleurs montent et descendrent un escalier
Andor Bujdoso - 123RF

Prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur serait-il le remède contre la sédentarité au travail?

Selon des recherches menées par des kinésiologues de l’Université McMaster et de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) à Okanagan, monter l’escalier pendant quelques minutes, plusieurs fois par jour, améliorerait la santé cardiovasculaire.

Martin Gibala, professeur de kinésiologie à McMaster et auteur principal de l’étude, note que les résultats facilitent l’inclusion de « pauses exercice » dans le quotidien des gens.

« Ceux qui travaillent dans des tours de bureaux, ou habitent en appartement, peuvent monter quelques escaliers matin, midi et soir. S’ils le font à un rythme vigoureux, ils peuvent s’assurer d’un entrainement efficace. »

Dans le cadre de l’étude, un groupe de jeunes adultes montaient trois escaliers, trois fois par jour, avec une pause de une à quatre heures entre chaque montée. Il l’ont fait trois fois par semaine pendant six semaines.

Les chercheurs ont comparé leur niveau de forme physique à celui d’un groupe contrôle qui ne faisaient pas d’exercice.

John Little, professeur adjoint à UBC Okanagan, affirme que les chercheurs ont été surpris des résultats. « Cette pratique, lors d’une pause-café ou pour aller à la toilette, semble suffire pour que les gens sédentaires soient plus en forme. »

Par ailleurs, les participants ayant monté les escaliers étaient plus forts à la fin de l’étude; ils avaient plus de puissance lors d’un test de vélo.