Homme en complet travaille sur la plage
123RF

Le travail à distance est un concept de plus en plus accepté dans les entreprises, notamment pour les employés de bureau. Par contre, il est clair que le télétravail permet aux employés de vivre beaucoup plus loin que la dernière station du train de banlieue.

Votre organisation est-elle prête pour ceux qui veulent « travailler de n’importe où » (work from anywhere)?

Dans un article du Harvard Business Review, des chercheurs ont fait état de leur analyse d’un programme établi auprès des examinateurs de brevets qui leur permettait de s’établir à l’endroit de leur choix.

Le « travail de n’importe où » engendrait une augmentation de productivité de 4,4 % sans que la qualité n’en souffre.

Réduire le coût de la vie

Peut-être sans surprise, les travailleurs avaient tendance à déménager dans des endroits où le coût de la vie est plus faible. Les personnes plus expérimentées – donc plus proches de la retraite – préféraient des zones côtières comme la Floride.

« Bien que cette constatation corrélative ne soit pas prédictive, elle donne à penser que le fait d’accorder aux employés la possibilité de travailler de n’importe où pourrait procurer certains avantages tant aux employés qu’à l’organisation, encourageant les premiers à demeurer plus longtemps dans la population active productive », écrit-on.

Fait intéressant, si plusieurs examinateurs d’une même unité se retrouvaient à une distance de moins de 25 miles, on observait des gains de productivité supplémentaires. Les interactions informelles entre travailleurs sont ainsi utiles à la productivité, de la même façon qu’elles le sont au bureau.

« L’une des principales conclusions de notre recherche est que si un milieu de travail est mûr pour le travail à distance – c’est-à-dire que les tâches peuvent être réalisées de façon assez indépendante et que l’employé sait comment bien les faire – la mise en œuvre du travail de n’importe où peut profiter à la fois à l’entreprise et aux employés », écrit-on.

À lire : Rémunération : gare au copier-coller!