Homme d'affaires stressé
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Trois gestionnaires britanniques sur cinq (63 %) ont déjà mis l’intérêt de l’entreprise devant le mieux-être des travailleurs, révèle un sondage de l’organisation Business in the Community (BITC).

Celui-ci observe également un écart important entre la perception de la haute direction et le reste de l’organisation quant à l’appui offert aux employés en matière de santé mentale.

Concrètement, 51 % des présidents-directeurs généraux et d’autres directeurs importants estiment qu’il existe du soutien efficace, par rapport à 38 % des personnes sans responsabilités de gestion.

Seulement 7 % de tous les employés affirment avoir reçu de la formation pour reconnaître les facteurs de stress dans l’entreprise, alors que le tiers des personnes atteintes de problèmes de santé mentale estiment avoir été ignorées par l’organisation.

Louise Aston, directrice des campagnes de mieux-être à BITC, observe que « trop d’employeurs sont encore au stade de rafistolage à la périphérie du changement » plutôt qu’en train d’appliquer les modifications nécessaires pour améliorer la santé mentale des travailleurs.

Un profond changement culturel est primordial pour que le travail ne cause pas une mauvaise santé mentale, mais plutôt qu’il l’améliore, explique-t-elle dans un communiqué.

« Ceux qui veulent attirer les meilleurs talents doivent éliminer les obstacles à l’amélioration du bien-être, à la rétention et à la productivité. Les entreprises sont à leur meilleur quand les gens sont à leur meilleur. Faisons en sorte que les gens puissent travailler et s’épanouir pendant qu’ils sont là. »

BITC a lancé trois appels à l’action pour que les entreprises contribuent à améliorer la santé mentale de la main-d’œuvre britannique :

  • Créez de bonnes conditions d’emploi qui améliorent la santé mentale. Un bon emploi est créé par des éléments comme la sécurité, un salaire équitable et le perfectionnement professionnel.
  • Reconnaître et soutenir les employés en mauvaise santé mentale, quelle qu’en soit la cause.
  • Faire publiquement état de vos performances en matière de bien-être.