Médecine écrit une ordonnance
Photo : Jozef Polc, 123RF

Alors que les problèmes de santé de leurs employés constitue un défi croissant pour les entreprises, il est important d’avoir une approche proactive.

La Dre Petra Simic, directrice médicale pour le réseau de cliniques privées Bupa Health au Royaume-Uni, rappelle que la mauvaise santé de la main-d’œuvre a une incidence importante sur la productivité.

« Les clés d’une meilleure santé sont la prévention, un diagnostic précoce et l’intervention, dit-elle. Chez certains employés, l’absence est inévitable. Mais l’employeur peut jouer un rôle important en discutant avec les membres de son équipe afin de comprendre leurs ennuis de santé pour mieux les aider lorsque possible. »

Voici les cinq conseils de la Dre Simic aux employeurs :

  1. Interdire le présentéisme

Des fois, il vaut mieux prendre congé que de rester en poste. Il est important d’encourager les employés malades à rentrer chez eux pour se reposer. Le contraire peut aggraver le problème et, en cas de maladie virale, favoriser le risque de propagation au travail.

  1. Favoriser les bilans de santé

Permettre aux employés d’assister à des rendez-vous médicaux à même les heures de travail facilite les bilans réguliers de santé, ce qui les incite à faire de bons choix pour être en santé à long terme. Une approche proactive envers le mieux-être constitue un outil important pour recruter et fidéliser les meilleurs talents.

  1. Adopter une politique de « porte ouverte »

Une culture ouverte, et ce à tous les niveaux de l’organisation, peut aider les gens à se sentir à l’aise de partager leurs problèmes et, idéalement, à recevoir des conseils utiles des collègues.

  1. Mettre la santé sur l’ordre du jour

Il est utile d’avoir une programme de mieux-être qui fait la promotion d’une bonne santé et offre du soutien. On pourrait, par exemple, inviter des experts en santé mentale à venir parler aux employés ou encore organiser des séances pour encourager les changements d’habitudes de vie. Il faut rendre le programme inclusif et l’aborder dans des rencontres hebdomadaires pour savoir sur quoi agir.

  1. Donner l’exemple

Il faut inciter les employés à finir à l’heure et à ne pas se sentir mal de se déconnecter de leurs appareils quand ils quittent le bureau. Cela peut faire la différence chez quelqu’un qui doit chercher les enfants à l’école ou qui cherche des excuses pour ne pas assister au cours de gym. Il s’agit de petites différences pouvant avoir une incidence énorme sur le mieux-être physique et mental d’une personne qui se sentira plus en forme et motivé au travail le lendemain.