
Selon le troisième sondage annuel sur le télétravail mené par Staples/Bureau en Gros, 71 % des télétravailleurs estiment qu’il s’agit d’un avantage important quand vient le moment d’envisager un nouvel emploi.
L’atteinte d’un meilleur équilibre travail-famille constitue la raison la plus souvent évoquée par les employés pour expliquer pourquoi ils aiment le télétravail (74 %), en hausse par rapport au deuxième rang l’an dernier. Les autres raisons les plus fréquemment mentionnées incluent également les économies en matière de transport (69 %) et les avantages sur le plan environnemental (47 %).
Parmi les autres principaux avantages du télétravail selon les employés, on retrouve aussi la réduction du stress (69 %), ce qui représente une hausse considérable par rapport à 48 % en 2013. En fait, une écrasante majorité des employés (88 %) croit que le télétravail constitue une solution avantageuse, tant pour eux que pour leur entreprise.
Côté employeurs, 65 % de ceux qui permettent le télétravail indiquent que leurs employés sont plus heureux tandis que 33 % font état d’un plus faible taux d’absentéisme lorsque le télétravail est permis.
« Le télétravail rend les employés plus heureux et représente un avantage déterminant en matière d’embauche. Les employeurs qui font preuve de souplesse et qui soutiennent leurs employés en leur fournissant les outils dont ils ont besoin pour travailler à domicile jouissent d’un avantage certain au chapitre du recrutement », souligne Paul Mullen, vice-président des solutions technologiques de Staples Avantage, filiale interentreprises de Staples/Bureau en Gros.
Soulignons néanmoins que, malgré la popularité croissante du télétravail, les entreprises n’en font pas encore assez pour ce qui est d’enseigner à leurs employés des mesures de sécurité adéquates et de leur procurer l’ameublement approprié.
Quelques consignes pour un meilleur télétravail :
• Il faut assurer que les employés ont facilement accès aux fonctions de courrier électronique, de partage de documents, de messagerie instantanée et de vidéoconférence. Il est également important que les télétravailleurs puissent se connecter facilement grâce à un RPV.
• Les employés devraient installer des écrans de verrouillage.
• Le chiffrement des données côté dispositif par l’ajout d’un autre niveau de protection joue un rôle important au cas où un intrus réussit à contourner l’écran de verrouillage ou découvre une faiblesse dans la sécurité d’un système informatique.
• Diverses options d’ameublement doivent être également prises en considération dans les programmes de télétravail, autant les meubles ergonomiques que les articles comme les bureaux et les systèmes de rangement pour les tiroirs. Cela aide les télétravailleurs à augmenter la productivité de leur bureau à domicile. Par ailleurs, les bureaux sont de plus en plus conçus dans l’optique du télétravail.