Six employeurs américains sur dix prévoient une augmentation des activités bénévoles des employés en 2023. 

Près des deux tiers (61 %) des employeurs américains disent avoir constaté une augmentation des activités de bénévolat des employés cette année, selon une nouvelle enquête de l’Association of Corporate Citizenship Professionals.

Toutefois, malgré cette augmentation, l’enquête révèle également que les professionnels de la responsabilité sociale des entreprises ont eu du mal à ramener le taux de participation à son niveau d’avant la pandémie, soit environ 34 %.

En outre, l’enquête a révélé que les options de bénévolat en personne et virtuel sont devenues la norme dans les programmes de bénévolat d’entreprise, alors que le travail à distance continue d’être répandu. Un quart (25 %) des entreprises ont déclaré avoir augmenté leur budget consacré à l’engagement des employés et seulement 14 % ont signalé une diminution de la participation au bénévolat des employés.

Une enquête précédente menée au Canada montre que les employés qui font du bénévolat ont une meilleure santé mentale.

Afin d’augmenter les taux de participation, les répondants ont indiqué qu’ils offraient davantage d’occasions de bénévolat en groupe (59 %) et qu’ils mettaient davantage l’accent sur les occasions de bénévolat en personne (48 %), tout en ajoutant plus d’options pour le bénévolat individuel (35 %).

Parmi les employeurs qui ont créé une équipe chargée de l’impact social de l’entreprise, plus de 90 % ont constaté une intégration accrue avec les services chargés de la diversité, de l’équité et de l’inclusion et ont fait état d’un pourcentage plus élevé d’augmentation de la participation bénévole.

« Les programmes de don et de bénévolat des employés augmentent l’engagement et alignent de manière tangible les valeurs de l’entreprise sur celles des employés. Dans le contexte actuel de forte concurrence sur le marché des talents, le bénévolat et les dons des employés sont des stratégies essentielles pour recruter, engager et fidéliser le personnel », a déclaré Carolyn Berkowitz, présidente et directrice générale de l’ACCP, par communiqué.

Ce texte a été publié initialement sur Benefits Canada.