Gestionnaire félicite son employé

Les entreprises ont tout intérêt à créer des forums pour remercier leurs employés du bon travail accompli.

Une nouvelle étude de la Portland State University, menée auprès d’infirmiers, a observé un lien important entre l’expression formelle de la gratitude et la santé mentale et physique.

Être remercié plus fréquemment sur les lieux de travail était souvent synonyme de meilleur sommeil, de moins de maux de tête et d’un régime alimentaire plus sain, car les infirmiers étaient plus satisfaits de leur travail.

Le travail et la satisfaction professionnelle forment une partie importante de l’identité des gens et les employeurs qui comprennent bien cette réalité peuvent avoir une incidence positive, tant sur le plan social qu’économique, affirme-t-on dans un communiqué.

Les employés qui reçoivent de la rétroaction positive sont plus en santé, ce qui peut avoir un impact sur les résultats de l’entreprise, note David Cadiz, professeur en affaires et l’un des auteurs de l’étude.

« Prévenir les maux de tête et d’autres symptômes liés au stress veut dire moins de journées de maladie et, dans le contexte de nos recherches, réduit le coût des remplaçants et des heures supplémentaires », explique-t-il.

Il faut exprimer sa gratitude lorsque quelqu’un fait du bon travail. « Une boucle de rétroaction positive a une incidence sur la personne et son entourage et, ultimement, peut créer une communauté plus heureuse et en meilleure santé », conclut-on.