
La moitié des professionnels québécois affirme éprouver de la difficulté à se concentrer lorsqu’ils travaillent de la maison.
C’est la conclusion d’un sondage mené par Regus, le fournisseur d’espaces de travail polyvalents, partout au Canada.
Pour les 51 % qui disent avoir de la difficulté à se concentrer sur leur travail, ce sont les enfants ou autres membres de la famille qui représentent la distraction la plus courante (49 %).
Quarante-six pour cent l’attribue à l’absence d’équipement de bureau convenable, tandis que 34 % pense que c’est dû à la volonté de faire des tâches ménagères ou à la tentation de garder la télévision allumée.
« Travailler à domicile permet aux gens d’avoir plus de flexibilité et de contrôle sur le moment où ils travaillent et sur la façon dont ils le font. Il s’agit d’une excellente chose, affirme Wes Lenci, vice-président de Regus Canada.
Par contre, les employeurs doivent être conscients des difficultés auxquelles sont confrontés ces travailleurs isolés et leur proposer différentes alternatives en matière d’espace de travail afin de s’assurer qu’ils restent engagés, connectés et motivés. »
Conseils pour un meilleur environnement pour le travail à domicile
- Déterminez des règles. Fixez des règles avec votre famille et vos amis afin de leur faire connaître les moments où vous n’êtes pas disponible. Assurez-vous surtout qu’ils sont au courant des conférences téléphoniques prévues afin de restreindre le bruit ambiant et les interruptions.
- Établissez une routine. Prévoyez des créneaux horaires pour le travail et tenez-vous en à cet horaire. N’allumez pas le téléviseur pendant ces périodes et laissez la lessive attendre la fin de votre journée.
- Gardez le contact. Maintenez une communication régulière avec vos collègues et vos responsables afin de vous assurer que tout le monde connaît l’état d’avancement et le délai des projets sur lesquels vous travaillez.
- Bien équiper l’espace de travail. Avez-vous besoin d’imprimer un gros document en couleur ou de vous installer à un bureau plutôt que sur le sofa? Les bureaux partagés constituent également une excellente solution pour créer des liens avec d’autres professionnels et éviter le sentiment de solitude qu’entraîne parfois le travail à domicile.