La Sûreté du Québec (SQ) a annoncé mercredi l’exécution de 11 mandats d’arrestation dans le cadre d’une enquête sur une fraude liée à la dilapidation de fonds de pension estimée à plus de 14,5 millions $.

Ce type de fraude consiste à retirer illégalement des fonds de retraite immobilisés, privant ainsi le gouvernement de recettes fiscales. Plus de 300 épargnants ont profité du stratagème de l’organisation criminelle ayant des ramifications sur quatre continents.

L’opération, qui s’est déroulée dans les régions de Montréal et de Québec de même que sur les couronnes nord et sud de Montréal, a mobilisé une centaine de membres qui y participent.

Les enquêteurs du Service des enquêtes sur la criminalité financière organisée (SECFO) de la SQ effectuent aussi 14 perquisitions dans des centres d’encaissement, des bureaux d’affaires, des résidences et différents comptoirs postaux.

L’enquête suit son cours et d’autres arrestations pourraient être effectuées.

Cette enquête, amorcée à l’été 2011, a été menée en partenariat avec l’Autorité des marchés financiers (AMF), Revenu Québec et le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE).