
Les travailleurs canadiens passent près d’une heure chaque jour à se rendre et à revenir de leur lieu de travail. Pour plusieurs, il s’agit d’un cauchemar sans fin. Est-il temps pour les employeurs de passer à l’action?
Selon un sondage de Robert Half, le travailleur canadien moyen passe quotidiennement 53 minutes dans les transports, ce qui est beaucoup trop long pour près de trois répondants sur dix (28 %).
Étant donné que les temps de déplacement se classent parmi les premières préoccupations des employés lorsqu’ils envisagent une offre d’emploi, les employeurs ont tout intérêt à trouver des solutions pour éviter de faire fuir des candidats, ou pire encore, de perdre des employés actuels.
À lire : Le vélo peut améliorer le rendement des travailleurs
« Considérant le fait que la main-d’œuvre actuelle est de plus en plus dispersée, les organisations doivent se montrer proactives pour atténuer l’incidence que peuvent avoir les longs déplacements tant sur le moral des employés que sur leur productivité », souligne Greg Scileppi, président, activités internationales de dotation en personnel, Robert Half.
Faire preuve de souplesse
Pour jauger le degré d’insatisfaction lié au temps de transport, les employeurs peuvent tout d’abord mener des sondages auprès de leurs employés. Si les résultants démontrent que les déplacements s’avèrent problématiques, plusieurs solutions peuvent être envisagées, comme le télétravail ou les horaires décalés, qui permettent aux employés de se déplacer à des heures où la circulation est moins dense. Pour faciliter leurs déplacements, les entreprises peuvent aussi subventionner le transport collectif ou créer un système de covoiturage parrainé par l’entreprise.
« Si les temps de déplacement sont une source de stress pour les employés ou s’ils nuisent à leur rendement, alors les gestionnaires devraient envisager d’autres modalités de travail présentant de la souplesse sans compromettre les obligations commerciales quotidiennes », commente Greg Scileppi.
À lire : Des horaires flexibles pour une circulation plus fluide