Moins de la moitié des Canadiens non retraités bénéficient d’un régime de retraite en milieu de travail, selon un sondage.

Les régimes de retraite d’employeur couvrent désormais moins de la moitié des personnes non retraitées au Canada.

Que le régime soit à prestations déterminées ou à cotisations déterminées, ce sont désormais 48 % des Canadiens non retraités qui bénéficient d’un régime de retraite en milieu de travail, indique un sondage mené par IG Gestion de patrimoine.

Le régime d’employeur ne concerne donc plus la majorité des Canadiens. « Le déclin des régimes de retraite à prestations déterminées et à cotisations déterminées a fondamentalement transféré le fardeau de la planification sur les épaules des particuliers ces dernières années », explique Christine Van Cauwenberghe, cheffe de la planification financière chez IG Gestion de patrimoine. « Nos données montrent que, bien que les Canadiens reconnaissent ce changement, beaucoup n’ont toujours pas une idée claire du montant qu’ils doivent épargner et ignorent comment convertir leurs économies en un plan de retraite personnel. »

Et même parmi les participants à des régimes de retraite d’employeur, le quart d’entre eux disent ne pas connaître les détails de leur régime, notamment s’il est à prestations déterminées ou à cotisations déterminées.

Alors que la majorité des Canadiens ne bénéficient plus d’un régime de retraite d’employeur, seulement le tiers des personnes non retraitées (33 %) disposent d’un plan de retraite et d’économies.

Le manque de connaissances génère un stress émotionnel grandissant à l’égard de la retraite. La moitié (53 %) des Canadiens non retraités expriment des sentiments négatifs à propos de la retraite, disant même accuser un retard dans leur épargne et être incertains de pouvoir prendre leur retraite. Or, l’anxiété devient un obstacle majeur à la prise de mesures concrètes pour améliorer leurs perspectives de retraite, prévient la firme.

Le sondage a été mené en ligne du 9 au 14 janvier 2026 auprès de 1 350 adultes au Canada qui ne sont pas à la retraite.