La Caisse de dépôt et placement du Québec va de l’avant avec la création de sa nouvelle filiale CDPQ Infra.

Elle aura pour premier mandat l’évaluation des deux projets d’infrastructure confiés par le gouvernement du Québec à l’investisseur institutionnel, soit le système de transport collectif sur le nouveau pont Champlain et celui reliant le centre-ville de Montréal à l’aéroport international Montréal-Trudeau et à l’Ouest-de-l’Île.

Michael Sabia agira comme président du conseil d’administration de CDPQ Infra. Christian Dubé, premier vice-président Québec, et Macky Tall, vice-président principal Infrastructures, représenteront aussi la Caisse sur ce conseil d’administration, qui comptera cinq membres au total. Deux experts internationaux seront nommés administrateurs externes au cours des prochains mois.

M. Tall agira également à titre de président-directeur général de la nouvelle filiale. Jean-Marc Arbaud agira comme directeur général adjoint et veillera à constituer les équipes nécessaires au fonctionnement de la nouvelle filiale.

Conformément à l’entente signée entre le gouvernement du Québec et la Caisse, un comité exécutif est mis en place pour assurer la coordination entre CDPQ Infra et le gouvernement du Québec pour les phases de planification et de construction (si les projets identifiés sont approuvés au terme du processus d’évaluation).

Un nouveau site Internet pour CDPQ Infra est en ligne dès maintenant à l’adresse www.cdpqinfra.com.

Rappelons qu’en janvier, la Caisse et le gouvernement Couillard ont signé une entente commerciale pour que la première gère et finance de grands projets d’infrastructure au Québec.

À lire : La Caisse investit dans des entreprises québécoises