Une forte majorité d’employés canadiens (80 %) estiment que leur employeur a une certaine responsabilité de s’assurer qu’ils demeurent en bonne santé physique et mentale, selon un sondage de Staples. Offrir un espace de travail dépourvu de distractions serait-il le premier pas à franchir?

Plus du tiers (36 %) des quelque 500 employés à temps plein canadiens interrogés ont également indiqué avoir déjà pris une journée de congé pour des raisons de santé mentale, alors que 72 % des répondants sentent que le stress en milieu de travail a des effets indésirables sur leur santé et leur vitalité.

Plus précisément, 60 % des employés affirment que le stress entrave leurs apprentissages et leur développement professionnel. En revanche, 24 % des répondants sont d’avis que le stress améliore les performances et la productivité.

Le télétravail a ses adeptes

Le sondage révèle que les employés canadiens passent en moyenne 72 % de leur temps de travail au bureau. Le temps restant est partagé entre la maison, les espace de travail partagés, les endroits publics ou encore les déplacements et les voyages d’affaires.

Bien que 40 % des répondants soutiennent que la possibilité de faire du télétravail représente un critère important lorsqu’ils cherchent un nouvel emploi, à peine 35 % des travailleurs canadiens ont indiqué que leur employeur leur permet de travailler à distance.

À lire : Cure de jouvence pour les bureaux de la fonction publique

« Les environnements de bureau d’aujourd’hui doivent répondre à un large éventail de besoins et d’attentes des employés », soutient Michael Zahra, président de Staples Business Advantage Canada.

Le bruit, ce fléau

L’une des principales raisons qui poussent les employés qui le peuvent à travailler de la maison est de fuir les distractions inhérentes à leur lieu de travail.

Dans les espaces de bureau à aire ouverte, ces distractions sont particulièrement fréquentes et dérangeantes : 45 % des travailleurs interrogés ont déclaré devoir composer avec les conversations personnelles de leurs collègues. Pas moins de 39 % des employés qui travaillent dans des espaces à aire ouverte soutiennent que la conception de leur bureau crée des distractions qui nuisent à leur concentration. À titre comparatif, seulement 18 % des employés qui travaillent dans un bureau fermé sont du même avis.

Néanmoins, 69 % des personnes qui travaillent dans des bureaux ouverts ou semi-ouverts jugent que cette configuration leur permet de travailler efficacement.

À lire : Le bruit des collègues dérange!