Charles Emond, président et chef de la direction, Caisse de dépôt et placement du Québec
Charles Emond, président et chef de la direction, Caisse de dépôt et placement du Québec

Le nouveau président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Charles Émond, bénéficiera d’un salaire de base 10 % plus élevé que son prédécesseur, rapporte La Presse.

Charles Émond, qui est entré en poste le 1er février, touchera ainsi « un traitement annuel de base de 550 000 $ » pour son mandat de cinq ans, peut-on lire dans un décret du conseil des ministres publié mercredi dans la Gazette officielle du Québec.

L’ancien dirigeant de la Caisse, Michael Sabia, a touché un salaire annuel de base de 500 000 $ tout au long de son mandat à la tête de l’institution. À sa demande, il n’a reçu aucune augmentation salariale depuis sa nomination en 2009. Michael Sabia a toutefois eu droit à des bonifications liées à la performance qui se sont ajoutées à son traitement de base. Cette rémunération incitative s’est élevée à 3,3 millions de dollars en 2018.

Le décret ministériel vise à approuver la nomination de Charles Émond et à déterminer les paramètres devant servir à fixer sa rémunération et ses autres conditions d’emploi. Il indique en outre que la rémunération et les conditions d’emploi du nouveau dirigeant doivent respecter le Règlement intérieur de la Caisse.

Selon le plus récent rapport annuel de l’institution, la rémunération globale des six plus hauts dirigeants a atteint 15,7 M$ en 2018. Au total, Michael Sabia avait touché 3,87 M$, Stéphane Etroy, premier vice-président et chef des placements privés, 3,35 M $ et Mackie Tall, chef des marchés liquides et dirigeant de CDPQ Infra, 2,54 M$.

La rémunération globale de M. Sabia était d’environ 35 % inférieure à celle d’un président et chef de la direction du marché de référence, notait le rapport annuel.

Les primes octroyées aux 1178 employés de la Caisse ont pour leur part totalisé 143,5 M$, en hausse de 18 % par rapport à 2017. Dans les filiales internationales, qui comptent 133 employés, le montant a bondi de 71 %, à 36,7 M$.