La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé lundi que l’un de ses principaux dirigeants, Macky Tall, avait remis sa démission de l’ensemble de ses fonctions au sein de l’institution et de ses filiales.

Macky Tall était fortement pressenti pour succéder à Michael Sabia à la tête de l’investisseur institutionnel. Québec a toutefois arrêté son choix sur Charles Emond en début d’année.

Il restera en poste jusqu’à la fin de 2020, puis prendra ses nouvelles fonctions au sein de la firme d’investissement privée américaine Groupe Carlyle à partir du printemps 2021. Il se retrouvera à la tête des activités de la firme établie à Washington en matière d’infrastructures.

Au cours d’un entretien téléphonique avec La Presse Canadienne, Macky Tall a évoqué à maintes reprises une « décision difficile », en ajoutant qu’il s’agissait d’une « occasion à laquelle il ne pouvait dire non » en raison des défis qu’elle représente au cours des prochaines années.

Au cours de ses 16 dernières années passées à la Caisse, Macky Tall a notamment occupé les postes de chef des Actifs liquides, de chef des Actifs réels et des Placements privés ainsi que de président et chef de la direction de CDPQ Infra.

« Je suis honoré d’avoir pu servir les Québécoises et les Québécois pendant 16 ans à la Caisse. J’ai eu le privilège de travailler avec des équipes très talentueuses pour bâtir des stratégies d’investissement, des transactions solides dans la durée et des projets uniques et novateurs comme celui du REM. Je tiens à remercier, à saluer tous mes collègues et à leur dire toute ma fierté d’avoir travaillé à leurs côtés dans cette institution qui joue un rôle unique au Québec », a souligné Macky Tall dans un communiqué.

« Macky a laissé sa marque dans notre organisation par sa profonde expertise d’investisseur et par la mise en œuvre du modèle d’affaires novateur de CDPQ Infra, a pour sa part mentionné le président et chef de la direction de la Caisse, Charles Emond. Il est reconnu pour son engagement envers la Caisse, son approche humaine et son intégrité. Grâce à son leadership rassembleur, Macky a su développer des équipes fortes et engagées qui sont prêtes à prendre la relève. »

Du changement à la tête des Actifs réels

Le départ de Macky Tall entraînent une vague de nominations qui seront en vigueur à partir du 1er janvier 2021.

Jean-Marc Arbaud, directeur général de CDPQ Infra depuis septembre 2018, est promu président et chef de la direction de cette filiale opérationnelle. À ce titre, il continuera d’être responsable de l’équipe ainsi que du développement et de la direction des projets pilotés par CDPQ Infra, en particulier celui du Réseau express métropolitain (REM).

Harout Chitilian, qui œuvrait à titre de Directeur exécutif, Affaires corporatives et développement de CDPQ Infra, est quant à lui nommé vice-président, Affaires corporatives, Développement et Stratégie de CDPQ Infra. À ce titre, il appuiera directement Jean-Marc Arbaud dans l’exécution et le développement de la stratégie d’affaires de CDPQ Infra.

Enfin, Martin Laguerre, actuellement vice-président, Solutions de financement à la Caisse, est nommé premier vice-président, Placements privés et Solutions de financement. À ce titre, il se rapportera directement au président et chef de la direction de la CDPQ et sera membre du comité de direction.

Un nouveau président du conseil d’administration du conseil d’Ivanhoé Cambridge sera nommé en remplacement de Macky Tall au début de 2021.

Avec La Presse canadienne