La Bourse de Toronto (TSX), Indices S&P Dow Jones et RobecoSAM ont lancé l’indice S&P/TSX 60 ESG (performance environnementale et sociale, gouvernance).

Conçu pour reproduire la performance des sociétés qui composent le S&P/TSX 60, l’indice S&P/TSX 60 ESG prend en compte la performance en matière de durabilité de chaque société selon les normes spécifiques de son secteur.

La méthodologie employée pour constituer l’indice est basée sur celle du S&P/TSX 60, et le profil de durabilité des sociétés est mesuré au moyen de l’évaluation de durabilité des entreprises (CSA) de RobecoSAM.

Les sociétés sont ensuite pondérées à nouveau en fonction de leur note de durabilité, les mieux notées bénéficiant d’une pondération supérieure dans l’indice S&P/TSX 60 ESG que dans le S&P/TSX 60.

Alka Banerjee, directrice générale de Global Equity Indices, Indices S&P Dow Jones a expliqué que le nouvel indice « fournit aux investisseurs du marché canadien des actions une référence neutre permettant de réaliser des placements et par rapport à laquelle ils peuvent évaluer le caractère durable de leurs portefeuilles. »

« Nous sommes très heureux de lancer l’indice S&P/TSX 60 ESG, qui souligne les efforts et les résultats des émetteurs de la Bourse de Toronto en ce qui concerne les volets social et environnemental ainsi que la gouvernance, affirme Eric Sinclair, président, TMX Datalinx et chef des services d’information boursière, Groupe TMX :. L’intérêt envers les produits ESG continuant de croître, nous sommes d’avis que les investisseurs apprécieront ce nouvel indice. »

BMO signe les Principes pour l’investissement responsable

Soulignons également que BMO Gestion mondiale d’actifs est récemment devenue signataire des Principes pour l’investissement responsable (UNPRI), une initiative de l’Organisation des Nations Unies.

L’UNPRI est un réseau mondial d’investisseurs, incluant des détenteurs d’actifs, des gestionnaires de placements et des fournisseurs de services, qui collaborent pour mettre en pratique des principes pour l’investissement responsable. Il s’agit d’un cadre qui vise à encourager les pratiques d’investissement qui sont en accord avec le développement durable, par l’intégration des questions ESG dans la prise des décisions de placement et les pratiques d’actionnariat.

En devenant signataire de l’initiative, BMO Gestion mondiale d’actifs se joint à F&C Asset Management plc, une société récemment acquise.

À lire : ISR : les Québécois veulent plus d’information