Avec les températures estivales qui semblent vouloir s’installer pour de bon, les employés commencent déjà à rêver de leurs vacances. Du moins celles qu’ils pourront prendre…

Selon un sondage d’Accountemps réalisé auprès de 400 travailleurs canadiens, plus de la moitié des employés du pays (52 %) ont l’impression de ne pas avoir suffisamment de temps de vacance.

Cela dit, 30 % des employés interrogés prévoient prendre plus de jours de vacances cet été que l’an dernier. Ainsi, les travailleurs canadiens prévoient prendre en moyenne 11 jours de vacances durant la belle saison. Les jeunes employés (18-34 ans) sont ceux qui planifient la plus forte augmentation de leurs journées de congé par rapport à l’année dernière, alors que les femmes sont plus nombreuses à considérer qu’elles n’ont pas suffisamment de vacances que les hommes.

Difficile de décrocher

Le manque de jours de vacances n’est pas le seul problème. Environ 38 % des répondants ont affirmé prendre moins de jours de vacances que ce à quoi ils ont droit pour éviter le surplus de travail à leur retour. Une proportion presque aussi élevée de travailleurs (36 %) sont également préoccupés par la charge de travail que leurs collègues devront assumer durant leur absence.

À lire : Faute d’argent, la génération Y prend peu de vacances

Et parmi ceux qui réussissent finalement à s’exiler, 36 % admettent prendre des nouvelles du bureau au moins un ou deux fois par semaine pendant leurs vacances.

« La capacité des travailleurs à se détacher du travail, même en vacances, est un défi croissant en raison de l’accessibilité offerte par la technologie », explique Dianne Hunnam-Jones, présidente de la division canadienne d’Accountemps. « Les travailleurs doivent comprendre que prendre le temps de se détacher du travail est essentiel pour leur propre bien-être. Cela leur permet de revenir reposés et motivés. »

Le rôle des gestionnaires

Mme Hunnam-Jones recommande aux gestionnaires de faire de leurs propres vacances une priorité pour encourager les membres de leur équipe à faire de même. « Par votre propre capacité à vous détacher et à refaire le plein d’énergie, vous encouragerez une culture de conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée et donnerez à vos employés les moyens d’éviter l’épuisement professionnel. »

Selon le sondage, 41 % des travailleurs ont indiqué que leur gestionnaire les encourageait à prendre des vacances, tandis que 52 % ont dit que celui-ci ne les encourageait ni ne les décourageait à prendre des jours de congé.

À lire : Les Canadiens renoncent à 10 millions de journées de congés