Des collègues font un egoportrait lors d'un party de bureau
123RF

Les technologies contribuent à créer un monde où les gens sont de plus en plus isolés. Le travail représente ainsi une occasion en or de tisser des liens sociaux et d’entrer en contact avec d’autres personnes.

Les collègues, les mentors, et même les directeurs se trouvent parmi les principales raisons qui font en sorte que les participants à un récent sondage adorent leur travail, rapporte le Boston Herald.

Et les amitiés entre collègues peuvent aussi être bénéfiques pour les entreprises, car elles sont liées à une hausse du sentiment de sécurité et de satisfaction professionnelle, ainsi qu’à une baisse des absences et du roulement des effectifs.

Miriam Kirmayer, chercheuse à l’Université McGill, a raconté au journal que tous les travailleurs ont besoin de nouer des liens avec d’autres humains en milieu de travail. « Les jeunes générations sont peut-être plus à l’aise de brouiller les frontières entre la vie personnelle et la vie professionnelle, mais le besoin de liens sociaux est universel. »

Alors qu’il demeure pertinent pour les entreprises d’encadrer les relations entre collègues, Mme Kirmayer note que les hiérarchies peuvent avoir un impact sur les relations, et vice-versa.

« Les occasions de promotion peuvent être un enjeu entre collègues qui occupent des postes similaires et qui peuvent craindre de perdre leurs amis. »