À titre de ­vice-président directeur et chef stratège économique à ­Addenda ­Capital, ­Benoît ­Durocher est responsable de l’analyse économique et de l’établissement du scénario économique d’ensemble sur lequel repose la stratégie de placement. M. Durocher dirige aussi l’équipe de gestion active de la durée obligataire et il contribue au maintien des relations clients. Membre de l’équipe de direction, il fait également partie du comité d’investissement de la gestion active de la durée, où ses connaissances en économie sont ainsi mises à contribution pour appuyer les équipes de placement dans l’élaboration de leurs stratégies.

Qu’est-ce qui vous plaît de travailler dans ce secteur?

J’aime vraiment côtoyer des personnes aux compétences diverses. C’est ce que ça prend pour bien comprendre les réactions des marchés financiers et réussir à aider les clients à atteindre leurs objectifs.

Quel est le plus grand défi?

Les marchés financiers et l’économie ont bien changé depuis le début de ma carrière. Les conséquences de la mondialisation, des progrès technologiques et de la démographie sont bien visibles aujourd’hui. Selon moi, le plus grand défi est d’adapter le cadre analytique appris il y a 30 ans à la réalité d’aujourd’hui. Le contexte est plus flou et les conclusions beaucoup moins certaines, mais il faut tout de même prendre des décisions. La gestion des risques prend plus d’ampleur.

Compte tenu de ce que vous savez aujourd’hui, quel conseil auriez-vous souhaité vous donner au moment de commencer votre vie professionnelle?

Frais émoulu de l’université, on est plutôt sûr de soi, réconforté par les théories qu’on nous a enseignées. Sans les rejeter, j’aurais aimé qu’on me suggère de remettre ces enseignements en question pour que je puisse m’ouvrir plus rapidement à d’autres idées.

Quelle question aimeriez-vous poser à quelqu’un qui vit en 2049?

Tout d’abord, j’espère bien pouvoir le faire en personne et profiter de l’allongement de l’espérance de vie, qui est un des changements structuraux des dernières décennies! J’en profiterais pour vérifier si mes pronostics d’aujourd’hui se sont avérés et pour discuter avec cette personne au sujet de l’évolution de notre industrie.