Au service de ­Desjardins depuis 12 ans, ­David ­Charbonneau dirige l’équipe ­Épargne-retraite collective depuis 2011. Dans le cadre de ce mandat, il a élaboré et mis en œuvre des stratégies visant à promouvoir le secteur et sa croissance dans l’ensemble du marché canadien. Avec plus de 30 ans d’expérience dans le domaine, M. Charbonneau est reconnu comme un expert en matière de produits financiers et de solutions de retraite. Détenteur d’un baccalauréat en mathématiques actuarielles, il est associé de la ­Society of ­Actuaries et de l’Institut canadien des actuaires.

Qu’est-ce qui vous plaît de travailler dans ce secteur?

L’industrie nous offre la possibilité d’avoir un impact direct sur la qualité de vie et le ­mieux-être des individus. C’est très noble comme travail et fantastique de voir nos équipes interagir avec les participants des régimes, les conseiller dans leurs choix et les aider à réaliser leurs objectifs de vie. De plus, j’apprécie les gens avec qui je travaille, notre culture d’entreprise et les valeurs qui animent Desjardins. Il existe au sein de mes équipes une collaboration hors pair et le désir de toujours vouloir se dépasser pour répondre aux attentes de nos clients et participants, ce qui me rend toujours enthousiaste d’aller travailler le matin.

Quel est le plus grand défi?

De plus en plus, nos clients nous demandent d’aborder les objectifs financiers autres que la retraite, ce qui représente de belles occasions et des défis intéressants à relever. Il faut innover pour constamment favoriser l’engagement du participant durant l’emploi, mais aussi maintenir notre lien de confiance pendant et durant la retraite. Les participants sont au cœur de nos solutions, et la mise en place de solutions pour gérer le risque de longévité dans les régimes de capitalisation afin de bien accompagner les retraités en est un bel exemple. Dans l’ère des technologies, nous avons à présent accès à toute une gamme de solutions innovantes, simples et accessibles, qui permet une communication fréquente et évolutive entre nous et nos clients.

Compte tenu de ce que vous savez aujourd’hui, quel conseil auriez-vous souhaité vous donner au moment de commencer votre vie professionnelle?

Partout où je suis passé, j’ai eu le privilège de servir des clients fantastiques. J’ai eu l’opportunité de travailler avec des gens qui m’ont guidé et qui m’ont beaucoup appris. Si j’avais un conseil à me donner, ce serait d’être un peu plus patient.

Quelle question aimeriez-vous poser à quelqu’un qui vit en 2049?

En tant qu’industrie, on prend des décisions aujourd’hui qui vont avoir des répercussions à très long terme, et on souhaite que cela fonctionne! ­Je serais très intéressé de voir l’évolution de ces dernières ainsi que l’impact favorable sur l’atteinte de l’objectif de ­mieux-être de nos participants. Et si je peux me permettre une deuxième question, en tant que partisan de hockey, j’aimerais savoir si nos ­Canadiens de ­Montréal ont gagné une coupe Stanley!