Brigitte ­Gascon est arrivée à ­Optimum ­Gestion de ­Placements en 2016. Membre du comité de direction, elle est responsable du développement stratégique de la gestion institutionnelle ainsi que de la gestion privée. Son parcours professionnel lui permet d’apporter une vision stratégique des besoins des clients et de l’entreprise. Avant d’être à Optimum, ­Mme ­Gascon a dirigé des équipes multidisciplinaires dans l’univers des régimes d’accumulation, des assurances collectives ainsi que dans le domaine de la gestion de placements auprès de grandes institutions financières.

Qu’est-ce qui vous plaît de travailler dans ce secteur?

Notre industrie est le centre névralgique de l’économie, où se côtoient capital intellectuel et créativité. Une bonne connaissance des marchés et de ses besoins spécifiques est essentielle pour élaborer la solution à forte valeur ajoutée qui fera la différence auprès de notre clientèle. Dans son déploiement, il s’agit de bien comprendre les objectifs recherchés par les clients, et c’est pourquoi la proximité avec les clients est une valeur clé. Cette relation fait partie intégrante de la richesse de notre industrie.

Quel est le plus grand défi?

La démographie, la conjoncture économique et les enjeux environnementaux sont tels que les clients recherchent des solutions mieux adaptées à leur réalité dans le respect des budgets de risque qu’ils ont établis. En cette ère de mondialisation des marchés, l’industrie doit tirer profit de la technologie et miser davantage sur les connaissances et le talent qui permettront d’amener au marché des produits novateurs et durables.

Compte tenu de ce que vous savez aujourd’hui, quel conseil auriez-vous souhaité vous donner au moment de commencer votre vie professionnelle?

Ne pas hésiter à sortir de sa zone de confort : les changements professionnels, tout comme l’implication active dans des projets spéciaux, permettent d’élargir nos champs de connaissances et de compétences. Alors que j’étais responsable d’une équipe de produits spécialisés destinées à une clientèle avertie, j’ai accepté un poste de VP opérations (back office). Cette expérience m’a donné une compréhension de l’industrie qui me permet encore aujourd’hui de mieux servir mes clients. De plus, il importe de construire son réseau, l’alimenter et savoir en faire un bon usage tout en recherchant la diversité d’opinions et de talents. Et finalement, il ne faut pas hésiter à bénéficier des conseils de mentors et servir de mentor à la relève.

Quelle question aimeriez-vous poser à quelqu’un qui vit en 2049?

En 2019, nous étions conscients que le développement durable devait s’appuyer sur une vision où la protection de l’environnement, le progrès social et l’efficience économique seraient indissociables. A-t-on réussi à changer les comportements des individus pour qu’ils puissent bénéficier d’une planète en santé? ­Aussi, le Canadien de ­Montréal ­a-t-il finalement gagné une autre coupe Stanley?