­Dany ­Lemay compte 20 années d’expérience dans le domaine des régimes de retraite et fondations. À titre de conseiller stratégique, il a aidé de nombreuses organisations canadiennes et internationales à élaborer et à mettre en œuvre des solutions novatrices, personnalisées et efficaces. Sa capacité d’écoute et de vulgarisation des enjeux complexes font de lui un conseiller apprécié de ses clients. Au fil des ans, ­Dany a également acquis une expertise reconnue en solutions d’investissements délégués. Dany est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques actuarielles de l’Université ­Concordia et de certificats en analyse financière et en économie de l’Université du ­Québec à ­Montréal. Il détient le titre de ­CFA et de ­Fellow de la ­Society of Actuaries.

Qu’est-ce qui vous plaît de travailler dans ce secteur?

Plus les années passent, plus c’est évident qu’il s’agit d’un secteur en constante évolution et où il ne faut jamais s’assoir sur ses lauriers. J’aime le changement et je le gère bien, alors je me sens au bon endroit. Mais plus les années passent, plus les amitiés développées avec mes collègues et clients au fil du temps prennent de l’importance et me garde motivé. J’ai eu la chance de développer des relations avec des gens de partout à travers le monde, c’est une belle richesse personnelle et professionnelle.

Quel est le plus grand défi?

Sans aucun doute se maintenir à jour, autant avec la technologie, mes compétences d’affaires que dans mon rôle de gestionnaire. Les outils de placement évoluent à la vitesse grand V, l’environnement réglementaire aussi, et le marché de plein emploi actuel amène son lot de défis pour attirer et motiver les gens de talent. Et j’oserais en ajouter un autre : entretenir le réseau de contacts au fur et à mesure que ­celui-ci grandit!

Compte tenu de ce que vous savez aujourd’hui, quel conseil auriez-vous souhaité vous donner au moment de commencer votre vie professionnelle?

Le même que j’ai reçu en début de carrière de certains collègues plus âgés : « ­Les bonnes choses finissent par arriver à ceux qui démontrent de la patience et de la persévérance. » ­En 2019, il est facile de vouloir progresser et faire sa marque rapidement, mais bâtir sa carrière sur des fondations et valeurs solides, c’est encore de mise.

Quelle question aimeriez-vous poser à quelqu’un qui vit en 2049?

S’il s’agit d’un conseiller en placement : comment on se sent de travailler parmi les robots? S’il s’agit d’un actuaire : c’est rendu quoi l’espérance de vie d’un homme de 75 ans?