Johanne ­Brosseau a exercé dans le domaine des ventes, de la recherche de marché ainsi que du développement de produits et d’affaires dans l’industrie pharmaceutique, les services bancaires et la gestion électronique des médicaments. De 2001 à 2014, elle a dirigé la stratégie nationale de gestion des médicaments chez ­Aon Hewitt et ­Mercer, et a implanté des stratégies novatrices et personnalisées pour les clients en assurance collective. Propriétaire de ­Consultation ­ConsultMed depuis 2015, elle détient un permis de conseillère en régimes d’assurance collective et aide les conseillers, promoteurs et manufacturiers pharmaceutiques à mieux comprendre les enjeux de l’assurance médicaments. Son objectif est d’améliorer les compétences de ses clients afin de les aider à optimiser la gestion des régimes privés et à augmenter le taux de rentabilité en médicaments.

Qu’est-ce qui vous plaît de travailler dans ce secteur?

J’aime pouvoir « faire une différence » en communiquant et en vulgarisant les enjeux économiques, sociaux, légaux et politiques d’un domaine très complexe et évolutif.

Quel est le plus grand défi?

On doit travailler pour faire évoluer l’industrie pour le bien de la majorité, alors que la force d’inertie est grande, que les conflits d’intérêts sont nombreux et que le pouvoir est concentré dans quelques mains.

Compte tenu de ce que vous savez aujourd’hui, quel conseil auriez-vous souhaité vous donner au moment de commencer votre vie professionnelle?

Je dirais de faire preuve d’ouverture quant aux changements de carrière, qu’on ne choisit pas toujours, mais qui finissent par se révéler des occasions d’acquérir de nouvelles compétences, de développer des relations professionnelles, de repousser ses limites et de demeurer heureux au travail.

Quelle question aimeriez-vous poser à quelqu’un qui vit en 2049?

Quel est l’état de la planète et comment le monde géopolitique a-t-il évolué, c’­est-à-dire que ­reste-t-il de la mappemonde de 2019?