Diplômée de l’École d’actuariat de l’Université ­Laval et détentrice des titres de ­Fellow de la ­Société des ­actuaires et de l’Institut ­canadien des ­actuaires, ­Hélène ­Thibault est dans le domaine des avantages sociaux et de la rémunération globale depuis maintenant 20 ans. Elle a débuté sa carrière en assurances collectives, tout d’abord à l’Industrielle ­Alliance puis par la suite dans le domaine de la consultation chez ­Mercer. Depuis maintenant plus d’une décennie, ­Mme ­Thibault est active en ressources humaines pour des compagnies de grande envergure, plus précisément dans le domaine de la rémunération globale.

Qu’est-ce qui vous plaît de travailler dans ce secteur?

Travailler dans le secteur des avantages sociaux et de la rémunération donne accès à une grande variété de mandats et de projets qui ont un impact direct sur les employés de l’entreprise. Qu’il s’agisse d’implanter des nouveaux programmes ou d’en revoir la conception, d’évaluer les coûts ou bien de travailler avec le fournisseur de services afin d’optimiser l’expérience employé, ce sont des projets très stimulants et, surtout, extrêmement variés. De plus, comme la stratégie de rémunération globale doit être bien alignée avec la stratégie d’affaires et la culture de l’entreprise, travailler dans ce domaine permet de rester connecté à ­celles-ci et de proposer des solutions cohérentes avec la vision.

Quel est le plus grand défi?

La bataille des talents étant de plus en plus féroce, il faut se garder à jour sur tout ce qui se passe dans le marché de la rémunération globale pour s’assurer d’offrir des programmes axés sur l’avenir basés sur ce que les employés et les candidats veulent. Et évidemment, il faut réussir à en convaincre les décideurs de l’entreprise!

Compte tenu de ce que vous savez aujourd’hui, quel conseil auriez-vous souhaité vous donner au moment de commencer votre vie professionnelle?

Les études universitaires (ou autres) ne sont que le point de départ de la carrière. Une fois sur le marché du travail, selon tes intérêts et tes forces, tu verras différentes occasions auxquelles tu n’avais jamais pensé s’ouvrir à toi et ton cheminement de carrière se dessinera graduellement. Le meilleur conseil que je peux te donner est de rester ouverte à toutes les options et de ne jamais hésiter à foncer : tu serais surprise de voir où tu seras rendue dans 20 ans.

Quelle question aimeriez-vous poser à quelqu’un qui vit en 2049?

Avec la technologie qui évolue à une vitesse de plus en plus rapide, je suis vraiment très curieuse de savoir à quoi ressemblera le monde du travail de demain. On entend déjà que la majorité des emplois que nos enfants exerceront en sortant de l’école n’existent même pas encore.