­Jean ­Ouellette occupe ses fonctions actuelles à ­Loto-Québec depuis 2009. Auparavant, il a agi comme conseiller principal spécialisé dans les régimes de retraite chez ­Mercer. Il est reconnu pour sa passion, sa créativité et sa capacité de vulgarisation. Il est ­Fellow de l’Institut canadien des actuaires et compte plus de 35 années d’expérience dans l’industrie. De plus, il siège au ­Conseil régional de l’Assocation canadienne d’administrateurs de régimes de retraite au ­Québec depuis 2016.

Qu’est-ce qui vous plaît de travailler dans ce secteur?

Ma principale motivation à travailler dans ce secteur a toujours été de pouvoir faire une différence dans la vie des gens. Comme consultant, j’avais toujours cette pensée en tête pour développer de nouvelles idées. Maintenant que je suis plus près des bénéficiaires, je suis à même de mieux constater l’impact réel sur les individus et leur famille.

Quel est le plus grand défi?

Pour moi, le plus grand défi en est un de communication. Les avantages sociaux sont complexes de par leur nature. Il n’est pas facile d’en simplifier suffisamment la conception et la communication pour assurer une bonne compréhension de la part des bénéficiaires et des employeurs. Un autre élément, auquel je suis plus exposé comme promoteur de régime, est le manque d’engagement des individus envers leur santé et leur sécurité financière.

Compte tenu de ce que vous savez aujourd’hui, quel conseil auriez-vous souhaité vous donner au moment de commencer votre vie professionnelle?

Le conseil que je me serais donné (et que je donne aux jeunes qui me consultent) est d’avoir un esprit ouvert et de ne pas craindre d’explorer. Les avantages sociaux offrent une multitude de possibilités des plus intéressantes et enrichissantes.

Quelle question aimeriez-vous poser à quelqu’un qui vit en 2049?

L’évolution technologique et démographique se fait à un rythme fulgurant. Les besoins et les attentes des individus changent constamment. Je serais bien curieux de voir où tout cela aboutira dans 30 ans.