Dans le domaine de l’assurance collective depuis plus de 37 ans, ­Jean-Paul ­Ranno a occupé divers postes de direction en gestion de l’invalidité. Il entre à ­Manuvie en 2003 en tant que directeur principal, ­Ventes et gestion de portefeuille, ­Assurance collective. Depuis sa promotion à son poste actuel, il fait partie de l’équipe de direction de ­Manuvie au ­Québec. ­M. Ranno est ­Fellow du ­Life ­Management ­Institute et est un associé de l’International ­Claims ­Association ainsi que de la ­Health ­Insurance ­Association of ­America.

Qu’est-ce qui vous plaît de travailler dans ce secteur?

L’assurance collective est un milieu qui ne cesse d’évoluer. Les enjeux pour nos clients changent continuellement. Nous devons pouvoir les accompagner afin de leur permettre de maintenir un programme d’avantages sociaux qui est abordable et attrayant pour leurs employés. J’ai toujours aimé le défi de se maintenir à jour pour aller ­au-devant des besoins de nos clients et mieux les servir.

Quel est le plus grand défi?

La pérennité des régimes sera le plus grand défi dans les années à venir. Les nouveaux médicaments plus performants feront leur entrée sur le marché et auront un impact financier majeur sur les régimes privés. L’exemple étant les nouveaux traitements pour le cancer qui seront administrés oralement, donc qui seront remboursés par les régimes privés. Il est important d’optimiser la conception de son programme maintenant afin de mieux pallier les coûts qu’engendreront les nouvelles thérapies. Il faut aussi accroître les initiatives de ­mieux-être des employés afin de minimiser l’utilisation des médicaments pour les maladies chroniques qui sont évitables.

Compte tenu de ce que vous savez aujourd’hui, quel conseil auriez-vous souhaité vous donner au moment de commencer votre vie professionnelle?

Je crois que j’ai été choyé dans ma carrière. Avoir travaillé chez des assureurs d’envergure nationale et internationale m’a permis d’ouvrir mes horizons sur les initiatives hors ­Québec et ainsi d’avoir une réflexion plus large sur les enjeux de notre industrie.

­Quelle question aimeriez-vous poser à quelqu’un qui vit en 2049?

Est-ce que le rôle des assureurs a changé dans cet écosystème de produits et services qui évoluent rapidement?